jeudi 3 septembre 2009

Loose or tight ?

Je ne vais pas vous apprendre qu'à une table de poker il est non seulement important de savoir quelle image on renvoie mais également de s'appuyer sur cette image pour gagner des pots.

Joueur sérieux, solide, serré, agressif, passif, maniaque, imprévisible... Les profils sont variés et certains auteurs ont tenté de simplifier la problématique en synthétisant les profils types des joueurs en 4 grandes catégories :

- large/passif
- large/agressif
- serré/passif
- serré/agressif

Personnellement je pense être un joueur serré/agressif, tellement (trop) serré que j'ai parfois l'impression de dégager une image de serrure.

Cette image devrait me permettre de bénéficier d'un certain respect lorsque je relance et de pouvoir voler les blindes avec des mains plus que moyennes.

Comme lors de ce coup d'un tournoi à 1$ sur Winamax.

Je suis arrivé à la table il ya une quinzaine de mains et je n'ai pas joué un coup. Au bouton je reçois TCarreau8Pique , tout le monde a couché avant moi, je relance à 480 sur des blindes 60/120 les 2 joueurs derrière moi passent et je remporte le pot de suite, ce qui était mon but avec l'image que j'ai essayé de donner à la table.

Oui mais voilà, comment faire lorsque cette image n'est pas respectée ?

Par exemple le coup suivant : (blindes 80/160)

Au bouton toujours je reçois JCarreauKTrèfle. UTG a limpé, les autres ont couché. Il me reste 10BB à peu près, je décide alors d'envoyer la boîte. UTG a 10 000 en jetons à peu près.

Les blindeurs passent, et je me dis que si UTG a un As mal accompagné il va me payer. Bien vu, il calle et retourne ATrèfle7Pique

Heureusement un roi au flop me sauvera et je doublerai mon tapis.

4 coups plus tard, en middle position alors que tout le monde a foldé avant moi j'ouvre JTrèfleAPique et relance à 480 (BB=160). Le bouton (le même joueur qui était UTG le coup d'avant) et le BB me payent.

Sur un flop avec un valet une dame et une carte basse, la BB checke je mise en CB le montant du pot (1000 et quelques) et le bouton me relance à 2000. BB fold j'envoie ce qui me reste (1500) bien qu'il représente clairement une dame. Mais je suis curieux (je sais c'est mal) et surtout j'avais pas envie de me retrouver une énième fois dans une situation push/fold. Je préférai sortir sur ce coup que de push/fold à nouveau. Je sais c'est débile comme raisonnement et EV- mais bon... C'est callé évidemment, le bouton retourne QCoeur5Coeur, le reste du board ne m'améliore pas et je sors 80ème (40 places payées).

Alors la question que je me pose c'est pourquoi a-t-il payé pré flop ? parce qu'il avait la position ? parce que ses cartes étaient assorties à coeur ? parce qu'il me couvrait largement ? parce que ma relance n'était pas assez dissuasive ? parce qu'il n'a pas fait attention à l'image que j'ai donnée ? un peu de tout ça ?

En fait, comment faire pour voler les blindes si en face vous avez des joueurs hyper loose qui se croient obligés de tout payer à partir du moment où ils ont un stack confortable et/ou qu'ils sont en position ?

La question est posée...

5 commentaires:

  1. Quelques petites remarques:

    1) Comme tu le dis, vilain ne fait pas forcement attention à l'image que tu renvoies. A toi d'identifier les adversaires contre qui tu peux jouer de ton image (les bons joueurs généralement) et ceux contre qui tu ne peux pas (les joueurs faibles qui jouent leur carte => "c'est suited donc je call").

    2) Pourquoi tu relances 4BB au bouton quand tu voles (ça me parait vraiment bcp) alors que tu relances 3BB ensuite en MP quand tu as une bonne main ?

    3) Directe conséquence du 2), si les joueurs sont trop loose il faut juste oublier le vol de blinds contre eux et value tes bonnes mains. Donc relancer plus fort quand tu voles va à l'encontre de cette idée générale.
    Au contraire, surrelancer fort tes monstres sera parfait.

    4) Jpense que tu peux Cbet moins fort ton AJ pour lui laisser la place de fold (ou de penser qu'il peut bluffer suivant son profil).

    RépondreSupprimer
  2. la reponse est facile : bcp de fish s'enflament des qu'ils ont 2 cartes de meme couleur...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa vos remarques...;-)

    IrOon, si je relance à 4BB quand je vole c'est parce que généralement quand je fais que 3BB je suis payé par le gros blindeur. Or là clairement je voulais pas être payé...

    En MP comme je vois que c'est le mec loose je relance que de 3BB car comme tu l'as dit le vol de blindes contre ce genre de mec faut oublier. Ca suit donc une certaine logique. Et puis AJ à 10, c'est loin d'être un monstre...

    Mais si je CBet moins fort, il aura largement les cotes et va pas fold, surtout qu'il a top paire ^^

    Manu, c'est pas faux ^^

    RépondreSupprimer
  4. En fait je me suis planté de mot, je voulais dire "pour TE laisser la place de fold" à la turn ou sur un raise AI de sa part :p
    Car tu as 20 - 25BB au départ ce qui ne te mets pas dans un état d'urgence, et au final tu te retrouves à les engager avec 2nde paire. (enfin je te comprends car c'est justement ce que je déteste dans le jeu de tournoi :D)

    Je comprends ta logique sinon pour le montant des relances, mais se retrouver à relancer fort en vol et plus faible avec une main légitime, c'est un peu paradoxal. Les joueurs étant globalement faibles, avec un tapis confortable, il faut viser la value beaucoup plus que le vol ou le bluff.
    Je me répète mais c'est une clé du jeu en microstakes à mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. OK ^^ je l'ai expliqué dans le post j'aurais pas du engager ce qui me restait mais j'avais pas envie de me retrouver à push fold et j'étais curieux. Voilà. Je te comprends quand tu dis que t'aimes pas les tournois, parce que si tu serres le jeu comme il faut, que t'es card dead pendant longtemps et que t'as pas de spots pour (au moins) voler, ben tu te retrouves vite à push fold et là ben c'est du loto...

    Tu as raison pour la value je crois bien que c'est une des raisons lesquelles j'arrive pas à bien valoriser mes mains premiums d'ailleurs

    RépondreSupprimer