mercredi 2 septembre 2009

Jouer les mains prémiums

Je n'ai pas la prétention de vous dire comment jouer les mains premiums. Vous qui me lisez vous avez sans doute plus d'expérience que moi à ce sujet. Ce post est juste là pour illustrer les mésaventures qui peuvent surgir avec ce genre de mains.

1er cas : SNG à 2$, 2eme main du tournoi. Blindes 10/20.

On est encore 10 et on a tous à peu près le tapis de départ, sauf le bouton et moi, ayant perdu le coup précédent contre lui avec un tirage flush max qui n'est pas rentré. J'ai donc 1260 jetons.

UTG limpe, UTG+1 min raise à 40, et la parole m'arrive. J'ouvre les As et relance à 120. Tout le monde passe jusqu'au bouton qui paye, UTG passe et le relanceur initial call.

Le pot fait 420.

Arrive le flop : 4Trèfle9Pique5Carreau

Le relanceur initial checke, je mise 3/4 du pot environ soit 310. Le bouton paye, UTG+1 paye également. Arrive ensuite la turn :

8Trèfle

UTG+1 mise 20 dans un pot de 1350 (!!!!), je relance au reste de mon tapis (810), le bouton paye et UTG+1 passe...

Le bouton a une paire de 9 et la river ne m'améliore pas et je suis out en 10eme position.

La question que je me pose c'est comment "lire" le brelan en face ? j'aurais dû me méfier quand il a callé aussi vite, mais comment jeter une paire d'as sur un board comme ça ?? Pourtant j'ai eu une intuition quand j'ai vu la texture du flop qui devait être à peu près "j'espère qu'il a pas 99..." Parfois je devrais m'écouter un peu plus...


2ème cas : 2ème SNG 2$ de la journée, également 2ème main du tournoi, blindes 10/20.

Cette fois ci il me reste le tapis de départ.

UTG+2 min raise à 40, le type juste derrière lui paye, je parle immédiatement derrière et relance à 160 avec les As encore une fois. Tout le monde fold et les 2 premiers joueurs payent ma surrelance.

Vient le flop : 8Coeur6Coeur9Pique

Le premier relanceur checke, le deuxième aussi je mise 260 dans un pot de 510 et ils foldent.

Là ma question est la suivante : comment leur prendre plus ? s'ils n'ont rien touché ça me parait difficile et je ne voulais pas checker et leur laisser une carte gratuite à cause des 2 coeurs au flop.


3eme cas : 3ème SNG de la journée, toujours un 2$. C'est la 5ème main, blindes 10/20.

2 limpers, 1 min raiser à 40, au CutOff je reçois les Rois et relance à 122 (faute de frappe ^^). C'est payé par le BB, le 1er limper et le min raiser.

Arrive le flop : 3Pique5Pique8Trèfle

La BB mise 400 dans un pot de 518, les 2 autres foldent et je relance à tapis pour 1348. La BB me paye (il lui reste 1020) et dévoile K8o

Arrive la turn "meurtrière" : 8Pique, la river ne m'améliore pas et je reste avec 320 jetons que je perdrai un peu plus tard.

Là pour le coup je pense avoir joué comme il le fallait. Non ?


Bref tous ces exemples illustrent bien le problème que je rencontre avec ces mains premiums : je perds beaucoup et gagne peu avec en ce moment. Tout le contraire de ce qu'il faut faire. Si vous avez des conseils...

5 commentaires:

  1. Jpense que c'est bien joué, les mecs sont capables de te payer avec des mains très faibles donc tu as raison de pas fold overpaire dans un pot surrelancé.
    Pour la 2 oui surtout pas slowplay sur un tel flop.

    Par contre ya un truc commun à toutes les mains c'est que tu te retrouves à chaque fois en multiway. Les joueurs ont l'air très lose donc tu pourrais surrelancer plus fort pf.
    Notamment face aux minraise, perso je relance du même montant que j'aurais relancé si ils avaient fait un raise "normal".

    Good luck ;)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressantes tes remarques...

    Je vois ce que tu veux dire pour mes relances PF ; le "hic" c'est que avec ces mains là tu veux aussi garder un joueur dans le coup et en début de tournoi j'ai pas d'idée précise sur le profil des mecs à table. Souvent comme tu dis ils sont loose mais parfois aussi serrés à mort.

    Tu te serais fait aussi prendre avec le brelan de 9 ? ^^

    Good luck à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le profil type contre qui tu vas gagner des gros coup dans ces parties c'est le lose passif de base.
    Le mec serré à mort il va fold sa main de toute façon si elle n'est pas dans sa range d'open ou de call. De plus le super tight ne va pas minraise 2BB en début de parole.

    Là tu as généralement à faire à un jouer lose mauvais, qui va commmettre beaucoup d'erreur préflop ... à toi de lui faire faire ces erreurs en relançant bien plus fort.
    L'erreur typique c'est de payer de fortes relances avec des mains type PP ou SC alors que la profondeur n'est pas suffisante.

    Dans les coups que tu montres tu ne les pousses pas assez à l'erreur: la relance est trop faible, du coup le relanceur initial paye et les mecs derrière se trouvent avec une bonne cote pour jouer des mains à potentiel dans un multiway pot.

    Si tu as peu d'infos en début de tournoi, protège ta main et value à mort, car dis-toi bien que la majorité des joueurs seront bien plus faibles que toi préflop.
    Tu leur feras également faire plus d'erreurs postflop car plus le pot est gros plus ils auront de mal à lacher leur main.

    Sinon oui le brelan de 9 vu la profondeur je joue pareil ;)

    RépondreSupprimer
  4. bah pas grande chose a dire... mauvaise rencontre contre le mec qui flop son brelan, invisible...

    Ensuite ne pas etre trop gourmand et prendre le coup au flop ca suffit ! le pot etait deja pas mal en plus avec 2 qui ont payés ta surrelance... ne pas etre trop gourmand en laissant des cartes gratuites puis pleurer ensuite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours intéressantes tes remarques IrOon.

    Le "souci" c'est que comme on est au début du tournoi (c'est la 2eme main) j'ai pas pu repérer les looses passifs de base. Donc si je relance trop fort j'ai peur de ramasser que les blindes, et à 10/20 c'est moyen.

    En tout cas je garde ton conseil de value à mort en début de tournoi dans un coin de ma tête.

    Merci Manu pour tes comm' ça me rassure pour l'invisibilité du brelan ^^

    RépondreSupprimer