mardi 6 avril 2010

[SNG live]Décision turn avec tirage quinte + couleur

Je voulais avoir votre avis sur cette main jouée dimanche dans un SNG live, en marge de la table finale du tournoi de Pâques du CPPM.

9 joueurs (2 payés, une boîte de jeu M&M's pour le vainqueur), 3 restant.

J'ai à peu près 10 000 jetons au départ du coup, que je joue contre un joueur solide et sérieux, qui a monté un tapis énorme avec de belles livraisons ^^. Il a donc environ 25-30 000 jetons devant lui.

Il est au bouton, je suis de BB et j'ai 6Trèfle7Trèfle. Il relance à 1500 (3BB) et je décide de compléter.

Le flop vient : QTrèfle8Trèfle7Carreau. Je checke et il mise 2200. Je décide de payer avec ma bottom paire et mon tirage couleur.

Turn : 5Coeur, qui me fait rentrer le tirage quinte.

BLC510 ?

21 commentaires:

  1. tu payes au flop mais tu ne dis pas sur quoi tu mets le joueur ? et quel est ton image à la table, es-tu sérieux ou plutot lag ?
    vu ton call PF, j'estime ton range assez large, tu joues les côtes mais pas la position...

    visiblement, tu dis qu'il est sérieux donc on peut le mettre sur AQ-KQ ou une pocket paire 55+, j'exclue 96o assez peu probable (tu dis qu'il est sérieux)

    à la turn, il y a 5,5K dans le pot et il te reste 6.5K, sauf erreur de ma part...

    Autant dire que tu n'as plus vraiment assez de profondeur pour faire un move construit...

    ton équité à la turn doit être (à vérifier) de 55/45 face à sa range...

    ta fold equity est bonne car tu as un tapis qui lui ferait mal au derche...

    avec le 5 qui rentre et ouvre la quinte possible, pour moi, la meilleure décision, qui lui donnera un gros mal de tête, est le push
    tu gagnes un joli pot s'il fold, et tu as encore une chance sur deux de l'emporter s'il paye...

    donc, je met à profit le fait d'être oop pour prendre aggressivement l'avantage.

    RépondreSupprimer
  2. ce serait sympa de desactiver l'approbation préalable, c'est une marque de confiance vis-à-vis des commentateurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Eiffel et merci pour tes comm',

    1/ Je le mets sur une dame, comme on est plus que 3 à table sa range est plus large : QJ, QT, KQ et AQ of course sont des mains possibles.

    2/ J'ai une image de nit à la table ^^ j'ai pas joué un coup ou presque j'ai montré les rois une fois en 3bet PF et une fois K2 en resteal en bataille de blindes.

    3/ Je me rends compte que je me suis trompé vu ta réflexion (dsl lol) : mon tapis devait être plus proche des 120000 que des 10000. Avec 2000 en plus tu pushes qd même ?

    4/ Je veux bien enlever l'approbation des comm' mais j'ai peur d'en louper ;) (à moins que ça soit possible d'être prévenu d'un comm' par mail sans être obligé de modérer, mais je n'ai pas trouvé le truc ^^)

    5/ J'attends d'éventuels d'autres comm' avant de dire ce que j'ai fait ^^

    RépondreSupprimer
  4. Avec tirage quinte + couleur AU FLOP tu n'es déjà pas favori IMO. 52 cartes du paquet - 9 cartes distribuées = 43. Tu as 15 out et donc seulement 35% de chance de compléter ton tirage. Comme ici on est au turn, tu divises par 2 soit 17/18% de chance de gagner.
    De plus, il manque l'info du tapis du 3ème joueur. C'est à prendre aussi en considération.
    Avec une telle main, ou tu boite PF (selon ton image et celle de l'agresseur) ou tu jettes mais je n'aime pas le call OOP.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Coyote,

    Le tapis du 3eme joueur est inférieur au mien. Je ne l'ai pas en tête précisément mais sachant qu'on était 9 avec 5000 au départ ça doit être aux alentours de 8-10 000.

    Merci pour tes remarques et c'est quand tu veux tu chopes Bib Bip ^^

    RépondreSupprimer
  6. oui tu peux être prévenus, dans "parametres" onglet "commentaires", tout en bas, tu as le champ "E-mail de notification de commentaires" tu mets ton email et voilà :D

    @coyote : je n'aime pas non plus le call au flop, mais ce n'est pas la question ^^

    à la turn, j'ai vérifié, blc510 a 45% d'équité, un quasi CF. et il y a la fold equity, qui est enorme donc je pushe y compris avec 12K (la fold equity est encore plus grande), d'autant que l'image de blc est très sérieuse...

    nous sommes OK sur le range de l'adversaire, perso, je n'exclue même pas qu'il a un set, et avec ce move, je pense qu'il couche toutes les mains de ce range !

    en fait, je ne vois pas comment il peut payer sur cette scary card... et si il paye, n'oublie pas que tu as encore une chance sur deux de gagner le coup !!!

    RépondreSupprimer
  7. j'imagine que tu as check raise le vilain, vu que tu ne sembles pas convaincu du push


    sauf que, perso, je pense qu'il n'y a pas assez de profondeur et que vous êtes commited au pot avec ce move

    cela revient au même si ton adversaire voit qu'avec ton C/R, tu t'es commiter, alors il prendra sa décision en se disant, je paye son tapis ou non. ce qui revient finalement un peu au même, sauf qu'il faut qu'évidemment ton adversaire est bien ce raisonnement

    alors que le push est un message clair : j'ai touché ce que je suis venu chercher, et je t'envoie la patate, n'importe quel fish peut comprendre cela
    si le joueur a un excellent niveau, il se dira peut-être que tu le bluffes sur la scary card et te paiera, mais tu auras toujours une chance sur 2 de gagner (sauf s'il a lui aussi un flush draw sup)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah merci pour la notification des comm' ^^

    Pour le fait de call PF : ok je vais être OOP mais si je surrelance, sachant qu'il payait relativement loose (ce que j'aurais du préciser) je vais jouer un pot encore plus gros OOP. Pas bon non plus avec juste une main spéculative.

    Si je push, en général je suis derrière avec 67s

    Et si à 3 je ne défends jamais ma BB, je vais devenir 'achement exploitable non ?

    Sur le flop t'aurais raise Eiffel ?

    RépondreSupprimer
  9. c'est les poupées russes ton post ! ;)

    maintenant, tu me poses une nouvelle question, je préfererai que nous répondions à ton interrogation première, je ne suis pas là pour réécrire l'histoire...

    disons que ton call au flop permet à ton adversaire, de facto, de te mettre sur un tirage... tu rends ta main lisible mais ce n'est pas grave si c'est dans le but de bluffer sur une scary card... et justement, la scary card arrive et toi, tu ne veux pas la jouer ?

    mais non de non, c'est quoi ton intention en callant au flop ? faire ta calling station ? ;)

    tu dis que tu es derrière avec 67s. certes, mais de peu (45/55) et de toute façon, tu joues avant tout sur ta fold equity !!!!

    donc, scary card + fold equity de ton stack + equity de ta main = push

    bon allez crache le morceau ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai misé, à peu près la moitié du pot soit 3000. Pour ça que je disais que je m'étais trompé sur le montant que j'avais au départ.

    Il a quasi insta fold.

    RépondreSupprimer
  11. tu as donc joué la scary card, mais en n'usant pas de la totalité de ta FE...

    ton adversaire a compris que raise moitié du pot = tapis, tant mieux pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  12. et que penses-tu de ton move, à froid ?

    ou, autrement dit, pourquoi ce post ? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi ce post ? parce que j'étais assez content de mon move sur le coup mais que je ne savais pas si c'était pour les bonnes raisons.

    Sur le coup j'ai plus misé pour build le pot au cas où un de mes 2 tirages rentrait river, moins pour bluff sur la scary card.

    RépondreSupprimer
  14. ben, où est passé ton commentaire ?
    "Pourquoi ce post ? parce que j'étais assez content de mon move sur le coup mais que je ne savais pas si c'était pour les bonnes raisons.

    Sur le coup j'ai plus misé pour build le pot au cas où un de mes 2 tirages rentrait river, moins pour bluff sur la scary card. "

    tu dis que tu penses être derrière, mais tu gonfles le pot ?!?

    RépondreSupprimer
  15. Ben il est tjs là mon comm' ^^

    Oui c'est pour ça que j'ai dit que j'ai pas misé pour les bonnes raisons.

    RépondreSupprimer
  16. l'insta fold du villain montre que nous avons peut-être sur-estimé sa main ? je pense plutot qu'il t'avait mis sur le tirage et avec la scary card qui rentre et ta mise, il a eu sa confirmation !

    en tout cas, c'est comme ça que je l'aurai joué perso...

    VGG !

    RépondreSupprimer
  17. j'aurais probablement check raise a tapis le flop

    et sinon donk bet a tapis direct a la turn...

    RépondreSupprimer
  18. Même avec 12000 de jetons au départ ? t'aurais pas gardé une marge de sécurité ?

    RépondreSupprimer
  19. Je dirais que Manu résume bien la situation.

    Par contre pas d'accord sur certains points avec Eiffel, déjà c'est une blague l'histoire de la scare card ? ;)
    Non parce que le 5 plus brique que ça tu meurs !
    De même on est pas du tout lisible sur un draw en payant au flop, au contraire on va souvent c/r nos draw et nos monsters, donc on représente pas mal un truc genre 7x, 8x, Qx.

    Préflop je donne un avis de cg mais c'est pas une bonne main pour go broke et j'aime pas call ici 20BB deep (0 high card value, pas assez de profondeur pour semi-bluff, pas d'implied) … donc je préfère fold, faut voir que ce type de main perd énormément de sa valeur quand la profondeur diminue.

    Flop je préfère c/r sachant qu'on est quasi nuts vu le spot, si en plus tu as une image de nit c'est parfait. Je pense que tu as été emmerdé car t'as main est batarde vu que tu as un draw + made hand donc tu ne sais pas trop si tu dois la jouer aggro comme un draw ou passif comme une weak made hand. Oop tu dois pas te poser la question, t'as une très bonne équité contre sa range donc tu fais jamais d'erreur en partant AI. D'ailleurs je veux bien le détail des calculs d'EV de Coyote car ils me paraissent faux, tu as bien plus de 35% d'équité au flop !

    Sinon tu n'as pas répondu à la question d'Eiffel: pourquoi tu c/c flop ? Ce qui compte c'est la cohérence de la line, donc faut que tu nous expliques ça :)

    RépondreSupprimer
  20. Je paye au flop avec l'espoir que le tirage couleur rentre au turn. Je sais que je suis pas assez agressif avec mes tirages et que c'est sans doute une erreur. Mais comme tu dis IroOn j'ai un peu le cul entre deux chaises en fait avec la bottom paire et le tirage...

    Et sinon tu penses que même à 3 joueurs ça ne se joue pas ?

    RépondreSupprimer
  21. Si tu penses avoir une bonne équité contre sa range (c'est le cas ici) et que tu hésites, prend la solution aggressive (en particulier oop car moins d'implied, moins de possibilités de bluff si tu miss).

    Le préflop je vais pas trop m'avancer car je joue pas en sng/mtt mais en tout cas si je suis en cg 3-handed contre un mec avec 20BB, je défends pas cette main. A cette prodondeur la TP value est très importante, de même je vais jamais défendre en payant avec une petite PP. 67s c'est vraiment dur à jouer à cette profondeur, t'auras quasiment jamais TP, au mieux tu pourras semi-bluff avec une FE réduite et peu d'implied

    RépondreSupprimer