vendredi 5 mars 2010

Championnat Bloggers - Qualification pour l'Evian Poker Open - Tournois 2 et 3

Mercredi et jeudi avaient lieu les 2eme et 3eme chance d'obtenir un ticket pour la finale qualificative pour l'Evian Poker Open, dans le cadre du Championnat des Bloggers.

Pour rappel, ce sont des tournois de poker online selon les règles du Texas Hold'em , tournois de poker gratuit de surcroît organisés par Everest Poker.

Le tournoi de mercredi s'est très mal passé. Mais c'est ma faute aussi. J'avais déjà un oeil sur le match de foot France Espagne et l'autre sur mon pc. Et comme en plus je faisais une recherche sur Internet qui s'est avérée infructueuse, évidemment ça n'a pas loupé je me suis énervé et ça s'est ressenti sur mon jeu.

Déjà, j'ai déchatté au niveau du tirage de la table puisque je le suis retrouvé à la même table que MR4B, le vainqueur du tournoi de lundi, et deux places à sa gauche de surcroît !!! Pour info, MR4B finira à nouveau 1er de ce tournoi. Bravo à lui.

Pourtant la première demi-heure s'est bien passée, j'ai réussi à monter un stack de 3500 jetons environ, grâce à des relances préflops non suivies ou à des continuation bet qui rentraient. A noter en tout début de tournoi aussi une main dont je suis assez fier : MR4B relance du bouton, derrière un limper et pour la 3eme fois en 3 tours de table. Je décide de défendre cette fois avec 25 de coeur. Bon OK je suis OOP avec une main de merde, mais faut montrer que je vais pas me laisser marcher dessus. Le flop est Q haut avec 1 trèfle. Je checke, le limper aussi et MR4B mise 2/3 du pot environ. Je call pour bluffer si une scary card apparait. Bingo, le turn est l'As de trèfle je mise 2/3 du pot et les 2 se couchent. Plutôt content de mon bluff là...

Le hic, c'est que le 1/4h suivant a été horrible : plus aucune relance n'était respectée. Pour info, j'ai dû jeter les Rois sur un flop contenant un As après le donk bet de Vilain, Vilain qui avait limp/call ma relance ; je le voyais bien avec Ax. Problème : Vilain sautera une main plus tard en donnant mes jetons à MR4B qui n'en avait pas franchement besoin !! et c'est là que les ennuis ont commencé puisque à ce moment là j'étais directement à la gauche du leader du championnat !! Autant vous dire que pour la défense des blindes j'en ai bavé...Et puis mon tournoi s'est achevé de la façon suivante. Agacé de pas voir mes relances respectées, énervé par ma recherche infructueuse sur le Net, je suis UTG+1 avec les 9 et je mise 3BB. Standard. Payé par le bouton. Le flop est 8 haut, je mise 2/3 du pot et le bouton me raise à hauteur de son tapis. Il me couvre of course. Je clique sur "call" de rage et de dépit, il montre les Dames et je suis out 61eme. En plus ce salaud de bouton ne m'a même pas remercié pour la belle livraison !!!!

Tant pis pour moi, ça m'apprendra à jouer alors que je n'ai pas la tête 100% au poker !!

Ce jeudi 4 mars, j'espérais donc faire mieux.

Après un premier niveau tout pourri où je n'ai rien touché et où je n'ai fait que jouer en étant de BB, je joue ma première main avec une paire de 3 de SB, en callant la BB de 30 derrière un limper. Le flop vient : 7Pique6Pique7Trèfle. Je mise 75 dans 90, payé par la BB le limper se tire du coup. Turn JPique. Un 3eme pique et moi je mise bien allégrement 180 dans 240... Je sais toujours pas pourquoi j'ai misé ici. J'ai du me dire que ce J changeait rien alors qu'il faisait entrer un tirage couleur...Bref, c'est payé. River : 6Carreau. J'abandonne mon bluff pourri, Vilain mise 400 après avoir bien réfléchi (je pense qu'il voulait calibrer son Value Bet) et je me casse de ce coup en ayant perdu près de 300 jetons. Bien le donk, bien !!

Ensuite, sur des blindes 20/40, UTG+2, je relance à 120 avec une paire de 10 et mon image de nit fait le reste : tout le monde passe. J'ai 2100 à ce moment là.

Arrive ensuite un coup où j'aurais pu me baffer. De BB j'ai APiqueTPique et je décide de défendre si je me fais relancer. Bingo, un mec en middle pos relance à 120. Et qu'est-ce que je fais ?? au lieu de caller la souris rippe et je min raise à 200. Evidemment, il paye. Evidemment, je touche pas mon flop et check/fold. Grrrrr.

Puis, sur des blindes 30/60, arrive LA main qui va me faire décoller. Je suis de SB et j'ouvre les flèches. J'ai 2000 de tapis à ce moment là environ. Je me dis qu'avec mon bol tout le monde va fold jusqu'à moi. Et bien que nenni !!! 2 limpers, puis le hi-jack qui min raise à 120, le bouton qui calle. Je décide de ne pas sous jouer mes As et place un beau 3bet à 390. Les 2 limpers s'en vont, et mes 2 clients payent. Le flop est 9Pique3Carreau2Coeur. Je checke, le hi-jack idem et le bouton mise exactement le montant du tapis qu'il me reste...Mmmhhh louche. T'as touché ton brelan mon petit ?? Je ne le crois pas et paye. Merde, le Hi-jack paye aussi (ils me couvraient tous les 2 au fait). La turn et la river, 2 dames, seront checkées par ces messieurs. Le hi jack retourne une paire de valets et le bouton une paire de 4 !!! Ah ah ah ah me voilà avec 6 000 jetons !!! Yes !!!

Je me retrouve à la première pause avec un tapis ma foi conséquent, le 5eme du tournoi. Pas mal...

Au retour de la pause, après un petit moment sans cartes, je relance du bouton à 250 avec un petit As. Payé par la BB. Au flop arrive un As, derrière son check je mise et remporte le pot.

Puis sur des blindes 60/120, alors que je suis au bouton, je place un 3bet après la relance d'un mec en early position. Pour info, j'ai les dames, avec la Dame de pique. En 3bettant, je sais déjà que je vais payer s'il shove. J'ai le double de ses jetons. Ca ne loupe pas, il shove. Showdown : il a aussi les dames !!!

Flop : 8Coeur3Pique9Pique
Turn : 8Pique

Tiens, tiens, vais-je faire une couleur de l'espace ??

River : JPique

Ben ouais.

Horrible pour mon adversaire. Je m'excuse dans le chat (même si j'y suis pour rien) et Eddoudou si jamais tu me lis, ben encore une fois désolé. C'est horrible. Je me dis que ce soir la réussite est avec moi et que je ne peux PAS louper cette satanée table finale...

Dans la foulée, je relance du Hi jack avec KTrèfleQCoeur à 400. Payé par le bouton. Merde, dans quoi je me suis fourré encore une fois...Le flop est 8 haut avec 2 carreaux. Je mise 600 et ça passe !! Yeah, pour la première fois du tournoi je dépasse les 10 000 jetons.

Un peu plus tard, UTG, j'ai à nouveau les 10. Sur des blindes 80/160/20, je fais 480. UTG+3 va All In pour 1447 de plus. Tout le monde folde et quand la décision me revient, je décide de fold malgré une cote de 2:1 (le pot faisait 2800 à ce moment là à peu près). A la réflexion, j'aurais peut être dû payer là. Au pire j'étais en 80/20, au mieux en CF ce qui fait à peu près 35% de moyenne. Suffisant avec une cote du pot 2:1... Mais évidemment, j'étais tellement content d'avoir monter un si gros tapis que j'ai pas voulu dilapider tout de suite ce pécule, en me disant que j'avais encore un tapis confortable. Je ne sais pas saisir les occasions de monter des jetons et je vais le regretter amèrement.

J'atteins la 2eme pause avec 8000 jetons à peu près. Et la 1/2h qui va suivre sera horrible. Aucune main décente, aucun spot pour voler les blindes/squeeze voire 3bet light... Du coup, je descends à environ 6 000 jetons et quand je reçois une paire de 6 au CO je suis content comme un pape.

Derrière une relance de UTG à 1200 (blindes 200/400/40), je décide de payer et le bouton fait de même. Le flop est 8 T 4 rainbow. UTG checke, je fais de même et le bouton itou. Turn : une brique des familles, inférieure au 6. UTG checke aussi, et là je décide d'attaquer. Je mise 3 000 soit 2/3 du pot environ. Derrière il me reste 2100. Bouton me couvre. Bouton paye, UTG s'en va. River : le J de pique. Comme un bon donk que je suis, je me dis qu'il a pas pu me suivre avec une main comme KJ, QJ ou AJ au turn, donc je suis bien confiant et je mets ce qu'il me reste. Il paye debout sur la table et retourne les ouites pour un brelan ma foi fort bien rentabilisé.

Moi je suis out 25eme et je me les bouffe. Cette main prouve que :

1- je ne sais pas jouer dans un multiway. OK, le 2eme check de UTG était signe de faiblesse mais il restait le bouton à parler...
2- je suis trop premier degré et je ne pense jamais assez que lorsque quelqu'un checke ça peut aussi être pour attraper. Quel noob je fais !!
3- je ne suis pas assez patient. Oh je sais bien jeter mes poubelles, ça pas de soucis. Mais après un désert de cartes, je veux absolument gagner le premier pot dans lequel je m'engage. Pourquoi vouloir prendre ce pot alors qu'avec une petite paire normalement si tu setmines pas, il faut jeter...
4- quand la fatigue commence à poindre son nez, la lassitude de jeter, jeter jeter et encore jeter se fait plus pressante et pousse à la faute.

Il reste encore 2 tentatives pour tenter d'accrocher une TF et la qualif' pour la finale de lundi. Elles auront lieu demain et dimanche soir, sachant que je ne suis pas sûr de pouvoir jouer demain soir, ça va être tendu...

Sick !!!!

5 commentaires:

  1. Magnifique le AA et le QQ !!!!

    Dommage tu passes pas loin à chaque fois, ça se joue à pas grand chose ...
    C'est con car tu analyses bien tes erreurs à posteriori, en fait faut que tu gardes bien en tête quand tu joues les points que tu dois travailler et à chaque fois que tu fais une action, tu te demandes si tu ne vas pas à l'encontre de ces points.

    C'est ce que j'essaye de faire perso, ça fait vraiment progresser ... même si hier encore j'ai perdu un pot de 150BB car "le mec vient de me 3bet 2 fois, je lache pas TT sur 862 dans un 3bet pot fuck it", évidemment il avait AA ... et évidemment j'ai réagi beaucoup trop vite ...

    Bon sinon je ferais mes com cette aprèm, tu vas me prendre pour un chieur mais c'est ta faute, tu fais des beaux comptes rendu détaillés :D

    RépondreSupprimer
  2. Ouais magnifiques mais si j'avais pris le QQ dans la tronche j'aurais été vert ^^

    Ouais dommage surtout que j'ai pas pris de bad, ce qui peut m'arriver sur les 2 sessions qui restent...

    Le prob' c'est que quand je joues j'ai pas assez de recul sur ces fameux points. Je sais que je suis pas suffisamment agressif et ça m'obsède. Je sais que j'arrive pas à repérer les spots pour squeeze ou 3bets lights et c'est pareil.

    Difficile de lâcher TT sur un flop comme ça :| c'est comme les 9 mercredi pour moi. Et évidemment une fois que t'as payé tu te dis que t'es un imbécile parce que c'était évident qu'il avait cette main ^^.

    Non non non tu n'es pas un chier si je poste c'est justement pour avoir l'analyse de joueurs plus expérimentés que moi, pour progresser. Bref, c'est fait pour ça donc te gêne pas ^^.

    RépondreSupprimer
  3. (1/2)

    Bon allez mes com sur les mains dans le désordre :

    _ 99 puisque t’en parles dans ton post, c’est pas forcément une erreur, tout dépend de la taille du pot, taille de ton cbet et tapis restant. Si tu n’as pas beaucoup de profondeur c’est bien joué tu ne peux rien faire. (typiquement mon TT, c’est très bien 50BB deep, mais c’est horrible 150BB deep, c’est la profondeur qui change tout …).

    _ TT c’est un call oui t’as les cotes même en lui mettant une range ultra pessimiste.

    _ AT tu miss click mais pourquoi tu cbet pas ? Le flop est horrible à cbet ? Car souvent le mec va se méfier de ton min3bet donc le cbet passe très bien.

    _ 52s bon je vais t’embêter même si tu es content du play, j’aime pas perso pour plein de raisons :

    * Préflop : Tu remarques que vilain relance beaucoup préflop en particulier pour isoler les limpers. Très bonne remarque je trouve, tu penses donc que c’est un bon spot pour playback ce qui est tout à fait juste. Mais 52s est beaucoup trop faible pour jouer un coup oop et très souvent en 3 ways (puisque le limper va très souvent call avec la cote qu’il aura, voir il peut sur-relancer si il était en train de trap). Tu devrais plutôt 3bet ici, tu ne veux surtout pas jouer un coup postflop.
    Les raisons qui pourraient t’empêcher de 3bet : vilain fold très peu sur les 3bet ou le limper est trop short et ton 3bet te commit face à lui (ce serait moche de devoir call son tapis avec 52s …).
    Si c’était le cas alors le meilleur play est de fold, garder ton read dans un coin de la tête et attendre d’avoir une main suffisante pour call ou 3bet.

    RépondreSupprimer
  4. (2/2)

    * Postflop : Ce que j’aime bien dans ton raisonnement c’est que tu payes préflop dans l’idée de bluffer, ce qui doit être le cas quand tu payes avec ce type de main (même si là encore l’équité de la main est beaucoup trop faible pour semi-bluff souvent et profitablement). Le truc c’est que tu ne dois pas t’enterrer dans ton idée et bluff forcement. Ici tu as la pire position et tu es en 3 ways, donc déjà à la base spot de bluff super difficile :p
    Ensuite le flop arrives, dry flop Q high, tu n’as donc aucun out turn. Vilain cbet et tu décides de payer pour bluffer la turn. Déjà il faut savoir qu’il ne faut pas abuser du float oop sans équité, même en 2 ways ce sont des situations très difficiles à jouer. En 3 ways c’est carrément à bannir !!!
    Ensuite tu as encore un mec à parler derrière toi donc très mauvais spot.
    Tu penses bluff les scare cards, on va dire que ce sont les As, K et la doublante de la 2nde paire. Ca fait 11 cartes donc 22% de chance de les toucher turn. Tu payes donc flop pour abandonner 78% du temps turn, tenter un bluff 22% du temps et avoir la meilleure main 0% du temps (je simplifie un peu le raisonnement car si tu touches pas, ils peuvent check turn et tu peux voler le coup river mais bon on va dire que c’est négligeable).
    A partir de là tu vois bien que même si ton bluff passe 100% du temps, ton play ne peut pas être EV+ !!
    Maintenant en plus de ces considérations sur le play en général, ton bluff est-il crédible ? Je dirais moyennement … tu vas faire fold vilain si il a air ça c’est ok. Par contre si un vilain a qqchose c’est plus compliqué : déjà est-ce que le K ou l’As touchent ta range ? Très peu en réalité, quelles mains avec un As peux-tu avoir quand tu C/C le flop ? Qques dp mais c’est tout … et ensuite si vraiment l’As t’a touché, est-ce que tu vas reprendre le lead en misant ? Je ne pense pas, tu devrais plutôt check puisque c'est une bonne bluffing card pour vilain qui lui a des As dans son range … si vilain réfléchit à ça, et visiblement c’est un bon joueur, il peut te payer très light.
    C’est pas un call évident pour vilain, car il ne doit pas trop comprendre avec quoi tu joues comme ça. Si il n’a rien il va fold, si il a qqchose il peut fold dans le doute, ou call car il ne comprend pas quelle main crédible tu essayes de représenter. En tout cas tu peux vraiment te faire call light avec cette line.

    Voilà c’est super long au final :D
    Si tu n’es pas d’accord avec mon analyse, je veux bien que tu me détailles de la même façon pourquoi c’est un bon play.
    Et faudrait que tu refasses un petit coup de pub que d’autres personnes viennent discuter des coups :p

    RépondreSupprimer
  5. Eh eh eh merci pour ta nalyse super poussée, je vais essayer d'y répondre main par main.

    - 99 : de mémoire on devait être aux blindes 30/60 et j'avais environ 3000 de tapis, soit 50 BB. Tu dis que c'est pas miss play mais je trouve que jouer son tournoi là dessus alors qu'il me restait 50 BB bof quoi. Surtout que je sais quand je paye que le mec va montrer TT ^^ Horrible de payer perdant je sais ^^ Il y a de la profondeur dans ce tournoi, faut en profiter.

    - TT : ouais là à la réflexion je m'en veux de pas avoir call. Je suis trop result oriented et psychologiquement trop porté sur le montant de mon stack à l'instant T. Il était gros, je voulais en profiter ^^. Y'a pas de secrets, si je fais plus de TF c'est pas par hasard...

    -AT : me souviens plus de la gueule du flop, je Cbet pas parce que je trouvais que j'avais assez perdu avec le miss click.

    -52 : tu m'embêtes pas no soucy lol. Avec le recul c'est clair que le 3bet light était le meilleur moyen d'atteindre le but que je m'étais fixé préflop : lui montrer que je me laisserais pas faire. OOP et dans un multiway, c'est carrément horrible comme main à jouer post flop on est d'accord là dessus.

    Postflop : move carrément EV- je suis d'accord aussi. Là aussi je voulais lui montrer que c'est pas en Cbettant systématiquement que je vais me laisser faire. Spot pas terrible pour float, OK. Je dois dire que je ne maîtrise pas trop la technique du float : je me suis basé sur la texture du flop et ce que je supposais qu'il puisse avoir. La Q aurait pu toucher sa range mais j'ai voulu prendre le risque.

    Enfin pour le fait de miser sur l'As je suis pas trop d'accord avec le fait que si je l'avais j'aurais check : j'aurais pu miser avec un petit As en main pour protéger d'un troisième trèfle river.

    Bref pour résumer je voulais lui montrer de suite que je me laisserais pas faire. C'est horriblement frustrant de se voir relancé par le bouton et de pas pouvoir réagir. Là c'était pas cher, j'ai voulu lui montrer que j'étais là. Bon ok j'aurais pu (du) perdre des jetons bêtement. D'ailleurs, je n'ai pas recommencé plus tard. Mais il me manque le courage encore pour 3bet light, ce que j'aurais du faire ici. Ca viendra.

    Pour la pub, j'ai mon site en signature sur les blogs poker que je fréquente, j'ai mis le lien sur Facebook je sais pas ce que je peux faire de plus :( sur le fofo du FC Metz on est 3 à parler poker et le 3eme (que j'apprécie bcp au demeurant) ne savait pas que T = 10 il y a une semaine ^^

    Merci encore pour tes remarques en tout cas ça fait plaisir et c'est tjs constructif.

    RépondreSupprimer