mardi 2 mars 2010

Championnat Bloggers - Qualification pour l'Evian Poker Open

Hier soir avait lieu sur Everest Poker la première manche du tournoi organisé par Xewod et qualificatif pour l'Evian Poker Open.

Le principe ? 5 tournois de texas hold'em composés uniquement de bloggers poker online, les 10 premiers de chaque tournoi sont qualifiés directement pour la finale qui aura lieu le 8 mars. Le vainqueur de cette finale remportera un ticket pour le side event à 550 €. De plus, chaque tournoi a également son propre prizepool offert par la room de poker en ligne sponsor de l'évènement. Pour plus de détails, voir l'article de Xewod ici.

La structure du tournoi d'hier soir était fort agréable pour un tournoi de poker gratuit : 2500 de jetons au départ, augmentation des niveaux toutes les 12 minutes et départ à 10/20. La bulle d'hier soir ayant été plutôt longue, certains participants ont suggéré de réduire la durée des niveaux. On verra lors des prochains tournois ce qu'il en sera, même si personnellement je trouverais ça dommage.

Le début de partie est un peu difficile pour moi. La première main que je vois est APiqueKCoeur au niveau 15/30. UTG, je raise à 90 payé par la SB. Sur un flop hauteur 10, sans tirage, il donk bet pour un peu plus de la moitié du pot et ne voyant pas de raisons de m'enferrer dans un coup cher, je préfère lâcher ma main.

La main suivante elle va me coûter pas mal. Toujours sur des blindes 15/30, après un limp d'UTG+1, un joueur en middle pos raise à 135. Je suis en SB avec ATrèfleJCoeur et je choisis de payer. Je n'aime pas jouer un gros pot hors de position avec cette main. UTG+1 call aussi (mais lol).
Le flop vient : 4PiqueAPique6Coeur. Cool j'ai touché mon As. Mais Vilain sans doute aussi et peut être mieux kické. Je checke, UTG+1 fait de même. Vilain mise 245, je décide de payer avec mon As et de tourner ma main en bluff si un pique vient au turn. Ce qui arrive avec le 8Pique. Je reste sur mon plan et décide de miser. Problème, je mise beaucoup trop peu !! 390 dans 940 !!! Erreur avec la roulette de la souris sur le lobby de la room de poker choisie dont je ne suis pas habitué...Evidemment, si il a ne serait-ce qu'un seul pique en main il va me payer. Ce qu'il fait quasi instantanément... La river va bien m'emm...puisque c'est le 5Pique. Je décide d'abandonner le coup en checkant, il fait tapis avec son As et son kicker en pique et je fold. Il me reste environ 1600 jetons à ce moment là.

Main suivante, au niveau 20/40, j'ai ACoeurQCarreau UTG+2. Je relance à 120, payé par le bouton...Le flop est JCarreauKCoeur4Trèfle. Je Cbet standard pour représenter le roi et mise 300, payé. Turn, 9Trèfle je checke et il mise 900, ce qui représente 200 de moins que mon tapis restant. Je décide de ne pas jouer mon tournoi sur un gutshot avec une seule carte à tirer et passe. Je le mets soit sur un roi soit sur QT. S'il m'a floaté sur ce coup bien joué à lui : Rednoise, qui finira en TF...

Je me retrouve donc avec environ 1100 jetons alors que le 3eme niveau n'est même pas fini. Pas glorieux...En même temps, le push/fold est une technique que je maîtrise relativement bien (normal, ce n'est pas du poker me direz-vous ^^).

Je ne joue plus pendant presque deux tours de table complet quand au 4eme niveau (30/60) de SB je reçois JCarreauTTrèfle et décide d'envoyer mes 965 au milieu après un limper, qui passe comme la BB. Ouaaaaais mon premier pot remporté, pour la confiance il était temps !!

La main immédiatement après, je suis au bouton et reçois APiqueJCoeur. Le joueur au Hi-Jack relance à 210, je reraise All In pour 1100 à peu près et il se couche. Je sais que certains joueurs ne sont pas fans de la surrelance à tapis avec cette main, mais dans ces circonstances il n'y avait rien d'autre à faire. Même en position, je n'avais pas envie de voir le flop. Je remonte à 1400.

La main suivante, sur les blindes 40/80, un joueur relance en position précoce à 266. J'ai QCoeurQPique et décide de 3bet AI pour 1200 environ. Il me snap avec les Valets, pas d'horreur et je double. Back in business comme on dit...

Toujours lors de ce même niveau, quelques mains plus tard, je reçois les flèches en middle pos. UTG+2 raise à 200, je suis immédiatement à sa gauche et je décide de 3bet pour value à 675. Tout le monde passe derrière et mon "client" passe aussi. Sur le coup, je me suis dit que ça avait été une erreur de relancer : j'aurais peut être du juste caller. Mais avec le recul, je pense que ce n'était pas une si grande erreur : il restait du monde à parler derrière moi et ce n'est pas évident du tout que quelqu'un aurait tenté un squeeze. Bon d'un autre côté, j'ai tendance à trop protéger mes As et à ne pas prendre suffisamment de risques avec...j'aurais peut être pu doubler sur ce coup encore une fois...

Quand arrive la première pause, j'ai 3000 jetons environ. Après être tombé relativement bas, c'est plutôt pas mal.

Surtout que la première main que je joue après la pause est fructueuse : en SB, blindes 50/100, je lève ATrèfleKTrèfle et décide de payer la relance à 400 du CO. Le flop est magique : 8Trèfle3Trèfle5Trèfle. Je checke évidemment, aucune raison de miser ici et Vilain mise 1250, en se gardant 300 derrière. Merci pour l'overbet, je le relance à tapis, il met ce qui lui reste et dévoile ACarreau9Carreau !! Il tire pour rien et je remporte un joli pot !!

Je décide de profiter de ma position de chip leader de la table et de mon image (je n'ai montré que des bonnes mains) pour changer un peu de vitesse : au bouton avec 8Trèfle9Trèfle je relance à 250 après un fold général et malgré la présence en BB du maniaque qui veut rentrer dans tous les coups, ça passe. Yeah !!

La fois suivante où je suis dans cette situation, rebelote : au bouton avec 9PiqueTCoeur je relance à 300 sur des blindes 60/120. Payé par la SB et la BB, zut. Le flop est KCarreau7PiqueTCarreau. Moui, j'ai touché mon T mais je suis pas très à l'aise sur ce flop avec tirage couleur et mon kicker moyen...La SB donk à 120. Je prends ça pour une mise pour info, de la part de quelqu'un qui aurait touché son 7 voire son T. Le hic, c'est que la BB paye. Avec un tirage couleur je pense qu'il aurait relancé, ce call me fait penser à un Roi faible. Je me fie donc à ma lecture et je passe. 2 streets à 120 plus tard, je le regretterai quand la SB dévoilera TTrèfle9Trèfle et la BB...ACarreau8Coeur !!! Dommage, parce que j'avais bien vu les intentions de la SB et si la BB était sorti du coup, je lui aurai donné l'info qu'il voulait..

Main suivante, blindes 80/160 avec ante de 20, je relance du CO à 400 avec ACoeur8Carreau payé uniquement par le bouton. Le flop est 5PiqueJCoeurTCarreau. Je Cbet sur ce flop à 560 ce qui est peut être une erreur vu la possibilité de tirage et la probabilité qu'il ait touché la range de Vilain. Il tanke très très longtemps, je pense qu'il y a du avoir un problème avec ma connection à ce moment là parce qu'il me min raise au bout du bout du time et que j'insta fold alors que je n'avais coché aucune action préétablie...Dans un sens tant mieux car il me montre une paire de 5...Je tombe à 4000 jetons à ce moment là.

Je laisse passer un désert de cartes et je remonte vers 5000 au niveau suivant (100/200/25) avec AJ en Cbettant en position un flop où je n'avais qu'un tirage gutshot. Le coup suivant (125/250/30), de SB je reraise All In après le tapis du bouton (pour 1070 jetons) afin de l'isoler et me retrouve en tête à tête avec les Dames contre K9. Un Roi immédiatement au flop scellera mes espoirs de remporter un jour un 70/30 et je retombe à 3500.

Vu le coût de chaque tour d'enchère il faut que je double rapidement...et c'est ce qui arrive quand j'ouvre une paire de dix en middle pos : après un raise de UTG+2, je shove et il me paye avec AQ et c'est parti pour le coin flip le plus important de mon tournoi (Vilain me couvre) : un dix au flop vient tuer le suspense. Heureusement pour moi car une dame était tombée turn...

Quand arrive la 2eme pause, j'ai environ 7000 jetons. Après cette deuxième pause, je cumule à la fois un désert de cartes et des erreurs : par exemple, UTG, je relance à 1 000 (BB à 400) avec une paire de 2 alors qu'il y a un short stack à parler derrière !!! celui-ci boîte et je n'ai que 770 à rajouter pour un pot de plus de 3000. Je paye, il montre les 5 et pas de miracle...seulement, ce coup me fait redescendre dans une zone bâtarde, entre 10 et 20 BB alors que si je gagnais le coup je ne gagnais pas forcément beaucoup (fameuse théorie des blocs chère à Nicolas Levi). Bref, j'aurais pu économiser quelques jetons là dessus.

En fait, cette dernière heure pour moi sera l'occasion de faire le yo yo entre 4000 et 7000 jetons. Jusqu'à la main fatidique. De BB, je suis relancé par la SB à 2400, pour un peu moins que la moitié de mon stack. J'ai QTrèfleJTrèfle, Vilain m'avait déjà fait le coup 2 ou 3 tours précédemment. Caller est hors de question, ici soit je passe soit je boîte. Je le mets soit sur un petit As soit sur un petit Roi et dans ce cas je suis en 40/60. D'aucuns diront que c'est une erreur de boîter dans ces conditions, mais il faut prendre des risques pour viser la table finale et je dois bouger car mon stack fond comme neige au soleil. Je compte sur mon image de nit de chez nit et sur un peu de folding equity (grave erreur, en fait je n'en avais aucune vu les côtes qui lui étaient offertes) et je boîte.

Il me snap avec une paire de 5 (c'est mieux qu'un 60/40, je suis en Coin Flip !!) mais rien ne vient m'aider et je suis out 21eme.

Un peu de regrets, car je me dis que la TF était à ma portée...Il reste 4 tournois pour y arriver, on y croit !!!

Félicitations à MR4B qui remporte cette manche, et à mercredi soir 21h sur Everest Poker pour la seconde manche !!!

7 commentaires:

  1. Bien joué quand même, t'étais pas très loin !! Jsuis sûr que tu vas nous faire un top 10 :D

    Sinon des remarques en vrac:

    _ Le AK ip je paye flop a ta place, il représente rien à donkbet ce type de flop et tu as souvent la meilleure main. Vu le sizing je pense que c’est un call et réévalue turn en fonction de son action et de la carte qui tombe.

    _ Le AJo j’aime pas du tout du tout, je joue ni en tournoi ni en full ring, mais je pense que si t’as pas à l’aise tu peux largement fold pf sur un raise 4,5BB en début de tournoi. En tout cas si tu en déduis que t’es battu au flop ici c’est que tu aurais du fold pf. Là en dehors du sizing ton plan n’est pas bon : déjà il faut voir qu’ici il ne foldera pas AQ+ sur un bet turn, donc tu seras obligé de push river. De plus tu es oop et tu as très peu d’out contre la range sur laquelle tu le mets, en fait tu n’as que des bluffing out.
    Donc en gros tu vas abandonner quand la flush n’entre pas, et tu vas jouer ton stack en bluff quand la flush entre, contre une range que tu estimes strong, à l’aveugle oop et sans véritable out.
    Pourquoi vouloir absolument le bluffer si tu le vois fort ??

    _ AQo bien joué mais pourquoi tu cbet aussi fort ?? (pot si j’ai bien lu)

    _ Toujours je joue pas en tournoi mais JTo c’est pas limite pour push avec 16 BB ? Ca me parait être un trop gros stack pour faire ça non ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut IrOon,

    Merci pour tes remarques toujours très constructives ;-)

    - AK ouais j'ai tendance à la jouer serré/passif quand je hit pas mon flop. Mais comme précisé je voulais pas m'enferrer dans un sale coup en début de tournoi

    - AJo : ouais c'est clairement mal joué ; j'aurais du fold préflop surtout OOP...mais tu penses pas que si une brique était tombée river ça aurait pu marcher ?

    - AQo : ouais erreur de mise du à mon manque d'habitudes sur Everest...

    - Ben à ce moment là mon M (nombre de tours de tables que me permettait mon tapis) était de 10,7 ; or on considère qu'à partir de M<=10 push/fold c'est pas une erreur. Et j'avais pas envie d'être callé light par Vilain qui je pense m'aurait payé si j'avais mis 3BB + 1BB pour le limper...

    Précision pour toi qui ne joue pas en tournoi lol : M=tapis/(SB+BB+ antesXnombre de joueurs à table)

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci pour le M, effectivement j’en entends souvent parler mais j’avoue que je m’y suis jamais trop intéressé, je fais ça au feeling donc c’est pas génial :D

    Sinon pour le AJo oui ça peut marcher, mais le truc c’est de savoir si c’est EV+.
    Sans faire des calculs d’EV précis, c’est très EV- pour moi pour plein de raisons. La raison principale est que ton raisonnement (tu penses être beat) ne colle pas avec ton play. Ici tu vas avoir la flush 22% du temps et un J 6% à la turn. Donc ça fait 72% où tu abandonnes à la turn puisqu’il va toujours bet AQ+ sur une brique. Déjà à la base ça ne peut pas être EV+ !
    Encore une fois c’est très imprécis car j’ai pas fait les calculs mais il faudrait que ton bluff marche quasiment tout le temps quand le spade entre (il paye turn et fold river) or c’est impossible.
    Même si on imagine que la turn est un spade 100% du temps, je ne pense pas qu’il fold suffisamment AQ+ pour que ce soit EV+.

    Le 2ème point c’est qu’il faut une raison particulière pour tourner sa main en bluff. Il faut un vilain adéquate , typiquement tu auras le joueur weak, qui va être une machine à b/f (« je bet tant que je ça ne playback pas en face ») et tu auras le joueur qui vbet thin. Ici tu n’as aucune info que ce soit sur le profil de vilain ou sur ses sizings qui pourraient laisser penser qu’il est profitable de tourner ta main en bluff. Tu es oop ce qui n’aide pas , il raise fort pf et cbet en 3 ways donc a priori aucune raison de faire ce play.
    Tourner sa main en bluff est d’ailleurs un play qui correspond mieux à des tournois à plus gros BI car c’est la que tu trouveras des joueurs qui b/f beaucoup ou qui vbet thin. Sur un freeroll tu dois au contraire considérer un random player comme un mec plutôt CS et qui ne vbet pas thin du tout.

    De plus ton play ne va pas trop avec ta philosophie sur le AK qui est de ne pas te mettre dans des spots marginaux. Vu que tu payes préflop, le standard est de call flop et de c/f turn probablement sur le spade.
    Ce sera très rarement profitable d’essayer de bluffer un mec que tu mets sur TPTK+, surtout dans un freeroll, avec une profondeur moyenne et sans out si t'es payé. C’est encore moins bien quand tu peux toujours avoir la meilleure main.

    RépondreSupprimer
  4. De rien pour le M ^^ Montmirel (ça vaut ce que ça vaut hein) a établi une correspondance entre nombre de BB et M (parce que le nombre de BB est quand même plus rapide à évaluer ^^)

    Ex : M>20 équivaut à tapis >30BB ; 20>M>10 équivaut à 30BB>tapis>15BB

    etc

    Merci pour ces précisions intéressantes ^^ Playback ?

    Effectivement je me suis fourré dans un coup marginal alors que je m'étais juré de pas le faire (cf AK précédemment ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Playback ça veut dire "contrer" en gros, donc bet tant que tu ne te fais pas raise.

    RépondreSupprimer
  6. en fait le M et le nombre de BB sont parfaitement corrélées (car M=1 équivaut à 1,5BB soit 1BB+1/2BB soit 1BB+1SB) si... il n'y a pas d'antes ! à partir du moment où il y a des antes, seul le M est pertinent...

    GL pour la dernière manche !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton comm' Eiffel.

    Oui oui c'est pour ça que j'ai dit que Montmirel a "proposé" une équivalence car il ne tenait pas compte des antes ;-)

    Merci on va tâcher de se qualifier...

    RépondreSupprimer