Le principe ? 5 tournois de texas hold'em composés uniquement de bloggers poker online, les 10 premiers de chaque tournoi sont qualifiés directement pour la finale qui aura lieu le 8 mars. Le vainqueur de cette finale remportera un ticket pour le side event à 550 €. De plus, chaque tournoi a également son propre prizepool offert par la room de poker en ligne sponsor de l'évènement. Pour plus de détails, voir l'article de Xewod ici.
La structure du tournoi d'hier soir était fort agréable pour un tournoi de poker gratuit : 2500 de jetons au départ, augmentation des niveaux toutes les 12 minutes et départ à 10/20. La bulle d'hier soir ayant été plutôt longue, certains participants ont suggéré de réduire la durée des niveaux. On verra lors des prochains tournois ce qu'il en sera, même si personnellement je trouverais ça dommage.
Le début de partie est un peu difficile pour moi. La première main que je vois est A


La main suivante elle va me coûter pas mal. Toujours sur des blindes 15/30, après un limp d'UTG+1, un joueur en middle pos raise à 135. Je suis en SB avec A


Le flop vient : 4





Main suivante, au niveau 20/40, j'ai A






Je me retrouve donc avec environ 1100 jetons alors que le 3eme niveau n'est même pas fini. Pas glorieux...En même temps, le push/fold est une technique que je maîtrise relativement bien (normal, ce n'est pas du poker me direz-vous ^^).
Je ne joue plus pendant presque deux tours de table complet quand au 4eme niveau (30/60) de SB je reçois J


La main immédiatement après, je suis au bouton et reçois A


La main suivante, sur les blindes 40/80, un joueur relance en position précoce à 266. J'ai Q


Toujours lors de ce même niveau, quelques mains plus tard, je reçois les flèches en middle pos. UTG+2 raise à 200, je suis immédiatement à sa gauche et je décide de 3bet pour value à 675. Tout le monde passe derrière et mon "client" passe aussi. Sur le coup, je me suis dit que ça avait été une erreur de relancer : j'aurais peut être du juste caller. Mais avec le recul, je pense que ce n'était pas une si grande erreur : il restait du monde à parler derrière moi et ce n'est pas évident du tout que quelqu'un aurait tenté un squeeze. Bon d'un autre côté, j'ai tendance à trop protéger mes As et à ne pas prendre suffisamment de risques avec...j'aurais peut être pu doubler sur ce coup encore une fois...
Quand arrive la première pause, j'ai 3000 jetons environ. Après être tombé relativement bas, c'est plutôt pas mal.
Surtout que la première main que je joue après la pause est fructueuse : en SB, blindes 50/100, je lève A







Je décide de profiter de ma position de chip leader de la table et de mon image (je n'ai montré que des bonnes mains) pour changer un peu de vitesse : au bouton avec 8


La fois suivante où je suis dans cette situation, rebelote : au bouton avec 9









Main suivante, blindes 80/160 avec ante de 20, je relance du CO à 400 avec A





Je laisse passer un désert de cartes et je remonte vers 5000 au niveau suivant (100/200/25) avec AJ en Cbettant en position un flop où je n'avais qu'un tirage gutshot. Le coup suivant (125/250/30), de SB je reraise All In après le tapis du bouton (pour 1070 jetons) afin de l'isoler et me retrouve en tête à tête avec les Dames contre K9. Un Roi immédiatement au flop scellera mes espoirs de remporter un jour un 70/30 et je retombe à 3500.
Vu le coût de chaque tour d'enchère il faut que je double rapidement...et c'est ce qui arrive quand j'ouvre une paire de dix en middle pos : après un raise de UTG+2, je shove et il me paye avec AQ et c'est parti pour le coin flip le plus important de mon tournoi (Vilain me couvre) : un dix au flop vient tuer le suspense. Heureusement pour moi car une dame était tombée turn...
Quand arrive la 2eme pause, j'ai environ 7000 jetons. Après cette deuxième pause, je cumule à la fois un désert de cartes et des erreurs : par exemple, UTG, je relance à 1 000 (BB à 400) avec une paire de 2 alors qu'il y a un short stack à parler derrière !!! celui-ci boîte et je n'ai que 770 à rajouter pour un pot de plus de 3000. Je paye, il montre les 5 et pas de miracle...seulement, ce coup me fait redescendre dans une zone bâtarde, entre 10 et 20 BB alors que si je gagnais le coup je ne gagnais pas forcément beaucoup (fameuse théorie des blocs chère à Nicolas Levi). Bref, j'aurais pu économiser quelques jetons là dessus.
En fait, cette dernière heure pour moi sera l'occasion de faire le yo yo entre 4000 et 7000 jetons. Jusqu'à la main fatidique. De BB, je suis relancé par la SB à 2400, pour un peu moins que la moitié de mon stack. J'ai Q


Il me snap avec une paire de 5 (c'est mieux qu'un 60/40, je suis en Coin Flip !!) mais rien ne vient m'aider et je suis out 21eme.
Un peu de regrets, car je me dis que la TF était à ma portée...Il reste 4 tournois pour y arriver, on y croit !!!
Félicitations à MR4B qui remporte cette manche, et à mercredi soir 21h sur Everest Poker pour la seconde manche !!!
Bien joué quand même, t'étais pas très loin !! Jsuis sûr que tu vas nous faire un top 10 :D
RépondreSupprimerSinon des remarques en vrac:
_ Le AK ip je paye flop a ta place, il représente rien à donkbet ce type de flop et tu as souvent la meilleure main. Vu le sizing je pense que c’est un call et réévalue turn en fonction de son action et de la carte qui tombe.
_ Le AJo j’aime pas du tout du tout, je joue ni en tournoi ni en full ring, mais je pense que si t’as pas à l’aise tu peux largement fold pf sur un raise 4,5BB en début de tournoi. En tout cas si tu en déduis que t’es battu au flop ici c’est que tu aurais du fold pf. Là en dehors du sizing ton plan n’est pas bon : déjà il faut voir qu’ici il ne foldera pas AQ+ sur un bet turn, donc tu seras obligé de push river. De plus tu es oop et tu as très peu d’out contre la range sur laquelle tu le mets, en fait tu n’as que des bluffing out.
Donc en gros tu vas abandonner quand la flush n’entre pas, et tu vas jouer ton stack en bluff quand la flush entre, contre une range que tu estimes strong, à l’aveugle oop et sans véritable out.
Pourquoi vouloir absolument le bluffer si tu le vois fort ??
_ AQo bien joué mais pourquoi tu cbet aussi fort ?? (pot si j’ai bien lu)
_ Toujours je joue pas en tournoi mais JTo c’est pas limite pour push avec 16 BB ? Ca me parait être un trop gros stack pour faire ça non ?
Salut IrOon,
RépondreSupprimerMerci pour tes remarques toujours très constructives ;-)
- AK ouais j'ai tendance à la jouer serré/passif quand je hit pas mon flop. Mais comme précisé je voulais pas m'enferrer dans un sale coup en début de tournoi
- AJo : ouais c'est clairement mal joué ; j'aurais du fold préflop surtout OOP...mais tu penses pas que si une brique était tombée river ça aurait pu marcher ?
- AQo : ouais erreur de mise du à mon manque d'habitudes sur Everest...
- Ben à ce moment là mon M (nombre de tours de tables que me permettait mon tapis) était de 10,7 ; or on considère qu'à partir de M<=10 push/fold c'est pas une erreur. Et j'avais pas envie d'être callé light par Vilain qui je pense m'aurait payé si j'avais mis 3BB + 1BB pour le limper...
Précision pour toi qui ne joue pas en tournoi lol : M=tapis/(SB+BB+ antesXnombre de joueurs à table)
Ok merci pour le M, effectivement j’en entends souvent parler mais j’avoue que je m’y suis jamais trop intéressé, je fais ça au feeling donc c’est pas génial :D
RépondreSupprimerSinon pour le AJo oui ça peut marcher, mais le truc c’est de savoir si c’est EV+.
Sans faire des calculs d’EV précis, c’est très EV- pour moi pour plein de raisons. La raison principale est que ton raisonnement (tu penses être beat) ne colle pas avec ton play. Ici tu vas avoir la flush 22% du temps et un J 6% à la turn. Donc ça fait 72% où tu abandonnes à la turn puisqu’il va toujours bet AQ+ sur une brique. Déjà à la base ça ne peut pas être EV+ !
Encore une fois c’est très imprécis car j’ai pas fait les calculs mais il faudrait que ton bluff marche quasiment tout le temps quand le spade entre (il paye turn et fold river) or c’est impossible.
Même si on imagine que la turn est un spade 100% du temps, je ne pense pas qu’il fold suffisamment AQ+ pour que ce soit EV+.
Le 2ème point c’est qu’il faut une raison particulière pour tourner sa main en bluff. Il faut un vilain adéquate , typiquement tu auras le joueur weak, qui va être une machine à b/f (« je bet tant que je ça ne playback pas en face ») et tu auras le joueur qui vbet thin. Ici tu n’as aucune info que ce soit sur le profil de vilain ou sur ses sizings qui pourraient laisser penser qu’il est profitable de tourner ta main en bluff. Tu es oop ce qui n’aide pas , il raise fort pf et cbet en 3 ways donc a priori aucune raison de faire ce play.
Tourner sa main en bluff est d’ailleurs un play qui correspond mieux à des tournois à plus gros BI car c’est la que tu trouveras des joueurs qui b/f beaucoup ou qui vbet thin. Sur un freeroll tu dois au contraire considérer un random player comme un mec plutôt CS et qui ne vbet pas thin du tout.
De plus ton play ne va pas trop avec ta philosophie sur le AK qui est de ne pas te mettre dans des spots marginaux. Vu que tu payes préflop, le standard est de call flop et de c/f turn probablement sur le spade.
Ce sera très rarement profitable d’essayer de bluffer un mec que tu mets sur TPTK+, surtout dans un freeroll, avec une profondeur moyenne et sans out si t'es payé. C’est encore moins bien quand tu peux toujours avoir la meilleure main.
De rien pour le M ^^ Montmirel (ça vaut ce que ça vaut hein) a établi une correspondance entre nombre de BB et M (parce que le nombre de BB est quand même plus rapide à évaluer ^^)
RépondreSupprimerEx : M>20 équivaut à tapis >30BB ; 20>M>10 équivaut à 30BB>tapis>15BB
etc
Merci pour ces précisions intéressantes ^^ Playback ?
Effectivement je me suis fourré dans un coup marginal alors que je m'étais juré de pas le faire (cf AK précédemment ^^)
Playback ça veut dire "contrer" en gros, donc bet tant que tu ne te fais pas raise.
RépondreSupprimeren fait le M et le nombre de BB sont parfaitement corrélées (car M=1 équivaut à 1,5BB soit 1BB+1/2BB soit 1BB+1SB) si... il n'y a pas d'antes ! à partir du moment où il y a des antes, seul le M est pertinent...
RépondreSupprimerGL pour la dernière manche !
Merci pour ton comm' Eiffel.
RépondreSupprimerOui oui c'est pour ça que j'ai dit que Montmirel a "proposé" une équivalence car il ne tenait pas compte des antes ;-)
Merci on va tâcher de se qualifier...