dimanche 25 octobre 2009

Sablon Poker Tour, suite de la 3ème session

Hier soir avait lieu les 3ème et 4ème parties de la 3ème session du Sablon Poker Tour.

5 joueurs présents : Manu, PPR, Val', Giher et moi-même.

Ce fut donc l'occasion pour moi de rencontrer pour la première fois Giher, un joueur éminément sympathique, débutant, sans notion de cote, tendance loose passif donc mais qui ne demande qu'à progresser.


1ère partie :

Mode normal, 120 000 jetons en tapis de départ, départ 500/1 000, 11 minutes.



Le tapis de départ : jaune=500, vert=1000, rouge=2000 bleu=3000 et noir=5000


Les positions : Giher au bouton, Manu de SB, Val' de BB, moi UTG et PPR au CO.

Sur la deuxième main, 4 limpers, je squeeze à 7000 de BB, payé par Giher uniquement.

Flop anodin avec des cartes basses, je mise moitié du pot et Giher passe. PPR me demande alors : "AJ ? AQ Niko ?" Bien vu, j'avais ACarreauJCoeur.

La main suivante est assez cocasse. Giher limpe UTG, Val' relance en position, payé par Giher.

Flop : ATrèfle7Coeur7Trèfle

Giher mise à je ne sais plus quelle hauteur, payé par Val'.

Turn : 4Carreau

Nouvelle mise de Giher, payée. Il y a à cet instant près de 80 000 au pot.

River : 5Trèfle

Giher pose un jeton de 3 000, Val' surrelance ALL IN, insta call de Giher !!!

Le premier retourne ACarreau3Pique tandis que le second montre KTrèfle9Trèfle pour une couleur trouvée à la river.


La main qui élimine Giher...


3 mains et déjà un joueur en moins...

Suite à ce double up, Val' est très actif et relance quasiment tous les pots non ouverts. Il rencontre un peu de résistance mais se calme tout seul dès que les blindes deviennent chères. Je ne défends pas ma blinde 1 fois, 2 fois et la 3ème je paye avec KCarreau3Carreau, trouve un roi sur le flop qu'il check/fold après ma mise. Non mais !!

Les tapis s'équilibrent à peu près, pas de gros pots à signaler, quand je relance UTG mes relances sont respectées. J'ai du le faire avec PP7 et PP9 de mémoire. J'ai également attaqué la BB de PPR avec PP10.

Arrive ensuite un coup charnière pour Manu qu'il joue contre son homonyme : après une relance payée (je ne me souviens plus du déroulement exact du coup, si vous avez meilleure mémoire que moi merci de le signaler en comm'), sur un flop avec deux carreaux PPR relance à tapis en semi-bluff pour un tirage couleur et fait folder Manu qui apparement avait un jeu fait.

Ce coup aura une importance pour moi par la suite.

En effet, sur des blindes 3000/6000, au bouton je lève 9Pique8Pique. Je me dis que le moment est venu de tenter un move et je raise à 18 000. Payé par Manu de BB.

Flop : JTrèfle7Pique9Trèfle. Check/check.

Turn : 4Pique

Il mise 24 000, je relance à tapis. Longue, trèèèèèèèès longue réflexion chez Manu. J'ai l'impression qu'il réfléchit 10 minutes tellement je veux pas être payé, j'ai jamais encore ressenti à ce point cette "peur" de me faire attraper quand je bluffe (même si ce n'était qu'un semi-bluff), j'ai l'impression d'être un dico des tells à moi tout seul, j'ai du mal à avaler ma salive, bref je fais pas le malin.

Finalement, il passe, je remporte ce pot et montre mes cartes...Réflexion de Manu : "ne me bluffez plus parce que je jette plus rien". OK, c'est noté ^^ Par contre je ne sais pas ce qu'il avait sur ce coup...

La main suivante je suis de BB et j'ouvre JPiqueQCarreau.

Tout le monde fold à part Val' qui complète. Je checke.

Flop : QCoeurJCarreauJCoeur

C'est Noël ou quoi ??

Check/check

Turn : 5Coeur

Val' mise 10 000 que je paye. En faisant un peu de cinéma j'avoue ^^.

River : QTrèfle

Comme si ça suffisait pas ^^ Là dessus, Val' fait tapis (je ne sais pas combien exactement il avait mais il avait perdu plusieurs petits pots depuis son rush de début de partie et je le couvrais) ; s'en suit une période de flottement : les 2 Manu se lèvent, je perds ma concentration et je dois me remettre dans le board pour bien me rendre compte que j'ai les nuts. Donc je paye mais avec retardement : en aucun cas j'ai voulu faire le malin Val' ;-)

Il révèle KCoeur3Carreau.

Je double !!!

La main qui suit, Manu envoie la boîte et PPR paye en BB pour ce qui doit être le premier all in préflop de la soirée.

PPR dévoile ACarreau7Coeur, et Manu 9PiqueTPique

Le tableau ne change rien et Manu est éliminé en 3ème position !

Le HU commence difficilement. Je me fais raisé à tout va et suis obligé de jeter mes poubelles. A priori PPR avait du jeu à chaque fois...

Arrive ensuite un coup charnière. Au bouton, je complète ma SB et il checke.

Flop : 9Carreau4Pique2Coeur Il checke, je mise et il me surrelance à tapis. J'insta call avec 9Coeur4Carreau, il a TCarreau9Pique !!

Je double mais il n'est pas encore mort et c'est là que j'ai failli...je n'ai pas réussi à lui porter le coup fatal : sur un flop connecté AKQ, je jette K3o, ce qui s'avérait être la meilleure main suite à une surrelance à tapis de mon adversaire. Il était à tirage... ce gros coup et d'autres grapillés de ci de là font qu'il est revenu à ma hauteur.

Sur des blindes 12 000 / 24 000, je reçois ACarreau3Coeur, je relance à tapis, payé instantanément...PPR retourne QCarreauQTrèfle, je ne joue que pour l'as que je ne touche pas et c'en est fini de ce HU serré mais qui me laisse pas mal de regrets car la deuxième place ne paye pas !!!


2ème partie :

Structure identique, les positions sont les suivantes : Manu au bouton, PPR de SB, Val' de BB, Giher UTG et votre serviteur au CO.

La partie commence soft. Je remporte deux-trois petits pots la plupart du temps contre Giher et la plupart du temps avec rien. Sauf cette fois où sur une bataille de blindes sur un board 9 haut je value bet river ma paire de 9 trouvée sur le flop et Giher me paye (pour voir) avec A8o (un huit au tableau).

Puis au 3ème niveau, de SB Manu complète et PPR check.

Flop : 9Carreau3Coeur5Pique

Mise de Manu, 3bet de PPR, Manu surrelance encore du triple, PPR shove et insta call de notre hôte !!

Il avait 9Pique3Pique et PPR QPique3Trèfle. Le reste du tableau est insignifiant et le vainqueur de la partie précédente est out !

Manu est énorme et il n'en est que plus redoutable !!! Val' quant à lui se monte un bon petit tapis, notamment grâce à des coups en bataille de blindes contre Giher, coups qu'il a quasiment remportés à chaque fois, Giher étant trop passif !! Du coup, le tapis de Giher fond inexorablement. Quant à moi, je subis un désert de cartes : J5o, K3o (eue souvent celle là), T8o etc etc. Du coup je suis très peu actif.

Je décide donc de tenter un move UTG avec 9Trèfle7Trèfle. Je relance à 18 000 (3BB), seul Manu s'invite à la fête.

Le flop est sans possibilités de tirages, avec 9 haut. Je C-bet à 24 500, et en réponse Manu m'envoie son tapis à la tronche !!! Je réflechis et je le vois clairement sur une overpaire donc je décide de passer. Il m'avouera à la fin de la partie que j'ai bien fait, il était devant.

Ouf !!

J'ai perdu pas mal, s'en suit un autre désert de cartes au cours duquel Giher se fait éliminer (je n'ai pas suivi l'action car Viviane rentrait à ce moment là).

A noter que le chip lead a été récupéré par Val' suite au coup suivant : Manu relance au bouton, Val' paye de SB et je me couche. Le flop accouche de 2 coeurs. Val' shove et Manu insta call...Le Montauvillois montre ACoeurQCoeur ce qui provoque une grimace chez le Messin qui retourne JCoeurTCoeur. Turn et river ne changent rien et Val' double du coup.


Ensuite,Val' relance une énième fois sur ma BB. C'est un min raise à 20 000, je décide de payer avec 8Pique6Carreau

Flop : JPique9PiqueQPique

Val' bet 20 000, je raise all in pour 37 000 de plus, il me paye. Réflexion de Manu : "Val' a AJ et Niko va chercher le pique qui lui manque".

Le read de ouf quoi !!! Val' a effectivement le valet, mais accompagné d'un roi.

La turn est un 5Carreau qui m'ouvre un (autre) tirage quinte, qui rentre sur la river avec le 7Coeur. Ouf !!! j'ai eu chaud !!!

Je reviens dans la course mais sur une nouvelle relance de Val' de SB cette fois j'envoie la boite avec ACarreau6Carreau. Il décide de payer les 87 000 supplémentaires avec ACoeur9Carreau. Le board ne m'est d'aucune utilité cette fois et je suis out 3ème.



Le HU final : les deux joueurs concernés sont en blanc, Manu est de dos.

Le HU commence de façon plutôt déséquilibrée Val' ayant la majorité des jetons. Mais Manu revient bien grâce à un brelan de 7 floppé et bien mené jusqu'à la river où il a conduit Val' à payer son tapis (avec quoi, je ne sais pas Val' ayant mucké...).

Les tapis sont donc équivalents quand, au bouton, Manu raise à 3BB comme à son habitude, Val' reraise all in. Manu paye quasiment instantanément...Il a QPiqueJPique mais hélas il ne joue que pour la dame et les piques car dans le même temps Val' dévoile ACoeurJCoeur...

La main favorite au départ du coup le reste jusqu'au bout, il ne reste plus que 3000 jetons à notre hôte, qu'il perdra dans la foulée.

Au classement, c'est PPR qui domine la session (étonnant, non ?) ; quant à moi je suis 5ème et j'en arrive quand même à me demander si j'arriverai un jour à faire une perf' dans un plus gros tournoi (je mets de côté le FPT) : en effet comment perfer dans un tournoi avec BI ( je parle pas des EPT WPT ou WSOP hein me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) si je n'arrive pas à gagner un SPT ??? Pourtant je pense avoir fait des progrès, je ne suis plus aussi serrure qu'avant, je joue les connecteurs assortis, en BB je reraise sur un limp de la SB avec Q6o, j'arrive à "survivre" sans avoir de cartes (cf 2ème partie) mais ça ne suffit pas...

Prochain RDV avec le SPT, le 7 novembre à Montauville.