mardi 13 octobre 2009

France Poker Tour V, étape de Strasbourg

Samedi 10 octobre, j'ai participé à l'étape alsacienne du France Poker Tour V, à l'Holiday Inn de Strasbourg.




La cathédrale de Strasbourg

Manu est passé me chercher chez ma mère et après un voyage sans histoire ponctué d'une petite pause café-croissants sur l'autoroute, nous sommes arrivés à Strasbourg vers 10h30.

Après avoir garé la voiture non loin de l'hôtel où nous avions décidé de passer la nuit, nous nous sommes rendus à l'Holiday Inn pour récupérer notre badge et notre bracelet pour le tournoi. Nous avons retrouvés sur place quelques membres du Club Poker du Pays de Montvaux, Alexa, Fabien et Paul. Comme ils faisaient déjà la queue depuis un petit moment ça nous a permis de gratter quelques places héhé.

Après une bonne demi-heure d'attente, la charmante brune ci-après me donne enfin mes précieux sésames.



Nous retrouvons ensuite Hervé, un collègue de Manu fort sympathique au demeurant. Il est un peu avant midi, le tournoi commence à 14h et on nous a demandé d'être présent à 13h30 pour l'ouverture de la salle. On décide donc de trouver un endroit pour déjeuner et là c'est le drame, on jette notre dévolu sur un bistrot à 5 minutes de l'Holiday Inn : le Singe Bleu.

Si vous passez dans la capitale alsacienne, c'est incontestablement LE bistrot à connaître, surtout si vous êtes pressés. Nous avons commandé à 12h25, nous avons été servis facile une heure plus tard. Pas de pain, pas d'eau, faut pas déconner non plus on n'est pas au self hein !! Manu a eu droit à une salade mixte et il s'est retrouvé à manger du gruyère râpé : ben oui la salade mixte c'est un mélange d'emmental et de cervelas, vous ne le saviez pas ??? 9€20 le paquet de gruyère c'est pas donné quand même.

Bref, nous sommes de retour à l'Holiday Inn à 13h45, accompagnés de Didier et sa compagne, René et Thomas qui nous ont rejoint au Singe Bleu.

Ne sachant pas trop si la salle avait été déjà ouverte, on patiente un peu avant de finalement rejoindre nos places, 5 min avant le discours du directeur du tournoi. Je suis à la table 21, place 6 et tout le monde ou presque y est déjà installé. A noter que cette fois les organisateurs nous ont offert un TShirt et un stylo aux couleurs du FPT.



Manu prêt à en découdre

14h05, Guillaume de la Gorce prononce le Shuffle Up and Deal, et c'est parti pour (je l'espère) une loooongue aprèm de plaisir poker.



Le tapis de départ

D'emblée, je note que ma table est particulièrement solide. Des joueurs tight pour l'ensemble, mis à part un jeune LAG qui relance à peu près 2 coups sur 3 et qui ne lâche pas quand on le 3bet. En face de moi il y a également un membre de la RebEst Team et à ma droite, un joueur qui a fait le satellite local pour le Partouche Poker Tour à 1000 € !!! Il y a également un jeune joueur tight aggro, caché par une énorme paire de lunettes et une capuche à la Phil Laak qui semble très à l'aise avec les cartes et les jetons (j'apprendrai plus tard lorsqu'il finira bubble boy qu'en fait c'était son premier tounoi live !!!) ainsi qu'un regular des cash games locaux à haute limite (même si je soupçonne un brin de mythomanie chez ce gars).

Bref, pas une table de débutants et sans doute la table la plus difficile qu'il m'ait été donné de jouer, live et online confondus. Ca a au moins un avantage : en un round de blindes, nous voyons deux fois plus de cartes qu'à Paris !!!

Quant à ma prestation, c'est simple : je n'ai pas mal joué, j'ai TRES mal joué. Je n'ai même pas vu la première pause et joué seulement 5 mains en quatre niveaux.

1er niveau, blindes 5-10

Rien à signaler, pas vu de cartes, je folde une paire de 2 UTG. Je défends même pas ma blinde contre le LAG, aucun intérêt.

2ème niveau, blindes 10-20

UTG, j'ouvre JCoeurJTrèfle. Je relance à 60, payé uniquement par la BB.

Flop : QTrèfle7CoeurTPique

Check/call de la BB sur mon Cbet standard à 75.

Turn : 2Carreau

Check/check. Là je pense que j'ai fait une erreur en n'envoyant pas un 2ème barrel en bluff...

River : 7Trèfle

Il mise 125, je réfléchis une minute et décide de fold : pour moi il value bet sa paire de dames avec une main comme KQ voire QJ.

3ème niveau, blindes 15-30

UTG, je reçois 4Trèfle4Pique et décide de me servir de mon image tight pour relancer à 90, payé par le jeune à la capuche.

Au flop tombe un As, un dix et une brique, rainbow. Je Cbet à 150 pour représenter l'As : raté, c'est payé instantanément.

Je checke/fold sa mise de 500 à la turn, le mettant sur un As.

Décidément, rien ne passe aujourd'hui...

Dans ce même niveau, j'ai limpé au CO avec une paire de 2 dans un multiway pot. N'ayant pas touché mon brelan, j'ai couché au flop.

Toujours sur ces blindes 15/30, j'ai couché une paire de 6 préflop en milieu de parole sur une relance à 150 d'un joueur en early position, cette relance représentant plus de 10% du tapis effectif à ce moment là.

4ème niveau, blindes 25-50

C'est le désert de cartes jusqu'à ce que je reçoive UTG ACoeurJTrèfle. Là je décide d'envoyer tapis pour les 1000 jetons qu'il me reste... c'est payé par le régular des CG, il retourne QTrèfleQCoeur. La deuxième dame noire au flop scellera mon destin sur cette main.

Il a 750 jetons au départ, je ne suis pas encore mort, ce que me signale mon voisin de gauche.

Le coup immédiatement après je suis de BB. UTG+1 open rais à 150, le LAG de la table shove pour 750 environ, j'ouvre A
CoeurKPique et envoie les 250 qui me restent au milieu. Le relanceur initial se couche, le LAG montre 5Pique5Trèfle. Le board est insignifiant, sa paire tient et je suis out entre la 400eme et la 430eme place. J'ai fait largement moins bien qu'à Paris où j'avais atteint la première pause !!!

Avec le recul, je suis bien sûr déçu de ma prestation plus que médiocre (notamment le tapis avec AJ). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment d'avoir donné l'impression à mes adversaires d'être nerveux, notamment quand je devais relancer et je pense qu'ils en ont profité. La gestion de mes tells en live est un point à travailler, ainsi que la patience à avoir face à un désert de cartes. Online j'y arrive bien, en live c'est plus difficile.




Un donk s'est caché sur cette photo : sauras-tu le retrouver ??


Néanmoins, quelques points positifs sont à retenir : j'arrivais à bien évaluer les tapis de mes adversaires ce que je n'avais pas réussi à faire à Paris et j'ai bien réussi à les "cataloguer". Je n'ai pas fait non plus d'erreurs de concentration comme celle que j'avais pu faire.

A ma sortie je retrouve Alexa avec qui je bavarde et qui me tient informé des résultats de nos copains qui sont tous toujours en course. Nous apprenons que les SNG en Hold'em n'auront lieu que le dimanche...déception et frustration pour moi car le Stud et l'Omaha ne m'intéressent pas.



Déception après ma sortie

Après la sortie de Manu sur un une confrontation top paire contre double paire
et celle de Fabien sur une horreur (AK pour lui, AJ, K au flop, J au turn, J à la river....) nous laissons René et Paul en finir avec le Day1 et partons à l'hôtel récupérer la clé de notre chambre.



Un beau gosse s'est caché sur cette photo : sauras-tu le retrouver ??


Nous avons ensuite assisté à la fin du Day1 et la brillante qualification de Paul et René pour le Day2. Nous avons décidé de fêter ça dans un haut lieu de la gastronomie alsacienne fortement réputé et que vous reconnaîtrez aisément j'en suis sûr :



Manu et moi avons fini la soirée dans un bar de Strasbourg (après avoir galéré pour trouver le quartiers des bars !!) les autres préférant rentrer à l'hôtel, fatigués.

Après une bonne nuit de sommeil, un copieux petit déjeuner et un retour sans histoire ce fut la fin de cet agréable WE poker, certes un peu frustrant au niveau du jeu mais qui m'aura permis de rencontrer plusieurs personnes fort sympathiques.

Maintenant, je vais tâcher de me qualifier pour Dijon le 21 novembre.

PS : N'hésitez pas à laissez vos commentaires, notamment sur la façon dont j'ai joué mes mains.

9 commentaires:

  1. "Club Poker du Pays de Montvaux" et non "Club de Poker du ..."

    Joli résumé parsemé de Bad beats rapés... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Nice coverage !

    Pour le JJ je call river pour info :D

    tu bats encore un J9 ou AJ qui tourne sa main en bluff....

    C'est tout à fait logique de ne pas 2 barrels...Pourquoi tourner ta main en bluff alors qu'elle a de la showdown value...

    RépondreSupprimer
  3. Thanks Oliv' ;)

    Merci pour tes remarques toujours très pertinentes.

    RépondreSupprimer
  4. Est ce qu'on peut laisser un commentaire pour dire qu'on a bien aimé les photos??
    =)
    =)

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que l'anonyme est un fan du beau gosse découvert sur la photo !
    Assume anonyme ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. GG pour tes qualif aux FPT quand même, et tes coverages sont très agréables ;)

    Sinon pour le JJ, comme dit plus haut, 2nd barrel serait pas bon car ce serait tourner ta main en bluff.
    Pour la river il te laisse une cote énorme, ce qui peut laisser penser qu'il ne bluff pas d'ailleurs.
    Je call car il y a quand même des missed straight draw possibles et tu n'as besoin d'avoir raison que 20% du temps... mais fold me parait ok aussi sans info.

    Le shove avec AJo UTG est pas beau par contre, t'as 20BB donc tu n'es pas du tout dans l'urgence.
    Ici tu n'es JAMAIS payé par moins bien. Pourquoi tu as shove ça tout d'un coup ? Enervement ? (je me doute que c'est pas ton play standard :p).

    Donc à part le AJo jpense que les coups que tu postes sont bien joués !
    Good luck pour Dijon ^^

    RépondreSupprimer
  7. Salut IroOn,

    Merci pour tes commentaires et compliments ;-)

    Pourquoi j'ai shove ? pour 3 raisons a posteriori, 3 mauvaises raisons of course :

    - les blindes arrivaient et j'avais pas envie de me retrouver avec moins de 1 000 jetons. C'est très con mais je fais un blocage dès que j'arrive en dessous de 1 000 jetons je panique. Alors qu'il n'y avait pas de raisons...

    - je ne sais pas jouer AJ : ce shove est une "démission" : je gamble en laissant le coup se dérouler et advienne que pourra.

    - j'avais eu que des poubelles depuis 20-25 min et en ouvrant AJ j'ai cru avoir un monstre en main... la patience en live ça se travaille comme je l'ai dit plus haut.

    Thanks, j'ai failli l'avoir mardi soir... :(

    A pluche

    RépondreSupprimer