dimanche 20 février 2011

3bet light et taille de stack

Dans ma quête croissante d'amélioration de mon jeu (lol), je me suis intéressé à cette arme que tout joueur de tournoi (et de CG, ne soyons pas sectaires, kikoo IroOn) doit avoir dans son arsenal : le 3bet light.

Qu'est-ce qu'un 3bet light ?

Eh bien imaginons que préflop le joueur A relance, si je surrelance A je fais ce qu'on appelle un 3bet. Lorsque des joueurs débutants commencent à maîtriser les concepts fondamentaux du poker, ils vont 3bet uniquement leurs mains premiums, à savoir QQ+/AK. Voire pour les plus loose JJ et AQs en plus. C'est un 3bet pour la valeur de leur main, 3bet for value comme on dit.

Or, pour ne pas être trop prévisible, il convient de varier notre jeu et pour cela d'inclure des mains moins fortes dans notre range de 3bet : AJ, AQo, des pockets paires, des suited connectors (en position idéalement) voire même parfois des merguez intégrales. C'est ce qu'on appelle un 3bet light, ou parfois un 3bet bluff.

Je passe sur les divers avantages du moove, ils sont triviaux comme dirait mon prof de maths de 1ère.

Cependant, pour contrer cette manoeuvre, certains petits filous qui n'aiment pas qu'on leur marche dessus, ont recours au 4bet. Et généralement, à moins d'être dans un tournoi à la structure extrêmement deep ou en CG (re kikoo IroOn), c'est un 4bet à tapis.

Donc je me suis posé la question de savoir à partir de quelle taille de stack on pouvait se permettre de 3bet light et fold sur un 4bet à tapis, sans que cela soit mathématiquement incorrect. Or, en fouillant dans la littérature existante, sur les forums ou sur Internet, je n'ai rien trouvé d'existant. Peut être que c'est évident pour les joueurs les plus chevronnés mais pour moi ça ne l'est pas.

Je me suis donc amusé à effectuer un petit calcul, avec les hypothèses suivantes que je vous demanderai de bien vouloir confirmer ^^.

1) On ne s'intéresse qu'à la problématique mathématique. Tout le métagame est mis de côté. C'est sans doute une erreur, mais ça simplifie les calculs, pas besoin de mettre Vilain sur un range de mains précis et de se demander s'il peut 4bet light ou pas. Bien sûr, c'est une approximation grossière, un 3bet light est bien plus complexe que cela et il convient de bien choisir sa cible lorsqu'on se décide à faire ce moove.

2) On suppose que l'on doit call un 4bet à tapis à partir du moment où la cote du pot est de 2:1. Pourquoi ? parce que notre main à une équité d'environ 30% sur une main prise au hasard (je sais plus où j'avais lu cette affirmation, si quelqu'un peut confirmer) Donc pour simplifier les calculs, cote de 2:1. Bien sûr, cette hypothèse est entièrement liée à la première...

3) On suppose que l'on couvre Vilain, donc que le stack effectif au début du coup est V, celui du Vilain. Mais à priori on pourrait faire la même démonstration avec Vilain qui nous couvre

Une cote de 2:1 correspond au rapport entre le montant du pot (montant pris au moment du 4bet à tapis) P sur la mise à ajouter M : on doit donc call lorsque donc P/M 2.

P = p + 3bet +V, avec p le montant du pot de départ, soit dans un cas sans ante 1,5BB.

M = V - 3bet

Après simplification des calculs on obtient le résultat suivant :

V ≤ p + 3. 3bet

En conclusion, si on veut 3bet light/fold, il faut que le stack effectif soit supérieur au montant du pot de départ ajouté à 3 fois le montant de notre surrelance "light"

Exemple (cas sans ante) : Vilain raise UTG à 3BB, on 3bet à 9BB avec TPique8Pique (j'aime bien cette main ^^). On peut fold sur son shove si et seulement si le stack effectif au départ du coup était supérieur à 1,5 + 3 x 9 = 28,5 BB.

Z'en pensez quoi ? ça vous parait cohérent ?

16 commentaires:

  1. Bravo pour l'article :)
    Pour le point 1. Je pense que c'est pas la peine de 3-bet light en cash ou en MTT dans les petites limites... ça va pas être compris... Suffit de 3bet for value pour arriver à l'argent... Jouer sur son metagame en petite limite c'est comme pisser dans un violon imo.

    Pour le point 2 je confirme. Je viens de faire le calcul avec un logiciel : une main aléatoire a 40 % d'équité contre un range loose de 41%. La cote est même plus intéressate que ce que tu dis. Elle reste à 38% contre un range de 25%
    Pour arriver à moins de 33% il faut un range adverse de 12%... Connaître le PFR d'un vilain me semble quand même utile...

    Pour le calcul final moi ça me parait bon mais je suis plutôt une bille en math... ;)
    Super boulot tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)

    Ouais pour le point 1 je parlais pas forcément pour les petites limites. Et de toutes façons à part peut être en Deep Stack on n'a pas la profondeur pour. Pour ça que j'ai précisé qu'il fallait bien cibler les joueurs que tu veux 3bet light.

    Ok pour la 2

    Bon ben si tu veux tu peux publier sur Deadmoney ^^

    RépondreSupprimer
  3. Wow Cool !!!
    C'est pour moi !
    Je te remercie :)
    Je le mettrai en ligne ce soir :)

    RépondreSupprimer
  4. Juste un truc. Comme je te l'ai dit je suis plutôt très moyen en math...
    mais une cote de 2:1 signifie 1 chance sur 3...
    alors est-ce qu'on ne doit pas call quand P/M ≥ 3 ?
    Si oui alors on 3-bet light/fold quand p/2 + 2*3Bet > V.
    Si j'ai faux c'est normal... ;)
    Mais je veux juste avoir ton avis...

    RépondreSupprimer
  5. Non cote de 2:1 tu as raison ça veut bien dire 1 chance sur 3 soit 33% environ.

    Seulement pour avoir une cote de 2:1 il faut bien que le montant du pot rapporté au montant de la mise à ajouter soit de 2 ;)

    Ex : j'ai 500 à ajouter dans un pot qui fait 1000, ma cote est bien de 2:1, 1000/500

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben oui, c'est comme d'hab quoi... avec le calcul de la cote du pot... Oui je vois pas pourquoi ça changerait ici... élémentaire mon cher Watson...
    Je t'avais dit je suis pas vraiment doué en math...

    RépondreSupprimer
  7. Ben le passage de cote à pourcentage et vice versa est pas forcément intuitif non plus...

    RépondreSupprimer
  8. Haha merci de penser à moi aussi :D

    Sinon AQo ou AJ c'est jamais du 3bet light, c'est du 3bet pour value.
    C'est juste que tu 3bet une range plus grande pour value car vilain call pas mal les 3bet. C'est ce qu'on appelle merger sa range.
    Contre certains vilains qui call énormément les 3bet, tu vas d'ailleurs merger à mort ta range et ne plus du tout 3bet light.

    Sinon c'est une question intéressante et le résultat de ton calcul me parait bien.
    Par contre je suis pas sûr d'avoir compris à quoi correspond ton 30% ?
    Le logiciel gratuit Pokerstove permet de faire ces calculs, en fait il suffit de mettre une range de vilain très tight (genre AA,KK,QQ,AK) et de voir qu'une main comme Ax a un peu plus de 25% d'équité contre cette range.
    Donc dans ce cas on n'est pas commit tant qu'on n'a pas engagé 50% du stack effectif (j'avoue que j'avais en tête qu'on était commit beaucoup plus vite ... bon après si le mec est capable de push light c'est autre chose).
    Perso je calcule : 100%-2E où E est l'équité de notre main en % contre sa range. Le résultat nous donne le % du stack effectif à partir duquel on est commit.
    Si on a 30% d'équité contre une range, on est donc commit à partir du moment où on a investi 40% de notre stack.

    RépondreSupprimer
  9. Ben c'est normal non de penser à un de mes plus fidèles lecteurs ^^

    Sinon pour revenir à AQo ou AJ, je n'ai pas inventé que c'était du 3bet light, c'est notamment après un cours en vidéo sur Poker Académie que je l'ai appris. Bon après on est bien d'accord que c'est Vilain dépendant (d'où ma première hypothèse ^^)

    Ta formule "sort" d'où en fait lol ? Parce que mettre 40% du stack effectif dans un 3bet ça me parait énorme comme ça de prime abord

    Le 30% c'est un truc que j'ai appris dans le bouquin de Gus Hansen je crois. Il disait qu'il foldait jamais avec une cote de 2:1 parce que n'importe quelle main contre n'importe quelle autre main prise au hasard avait 30% d'équité. Si on stove par ex 72o vs tout le reste (random) on arrive à 34,5% d'équité...

    RépondreSupprimer
  10. Ben ouais mais quand tu 3bet light c'est que tu veux que vilain fold, avec AQ on veut pas qu'il fold.
    En gros on 3bet light avec une main qu'on ne pourrait pas call profitablement préflop. Théoriquement on devrait 3bet light le top de notre range de fold préflop (bon après ya le metagame obv).
    Tu peux poser la question sur wam je bet tout ce que tu veux qu'ils te diront que AQ c'est jamais du 3bet light :p

    Sinon la formule sort de nulle part lol, c'est ce que je fais moi rapidement (mais ça marche tu peux vérifier sur des cas concrets).
    Et effectivement on ne devrait jamais 3bet pour 40% de son stack effectif !! En fait on a le même résultat, c'est juste que tu considères que ton équité est 33,3% alors que moi je considère 30%.
    Mais je vois pas comment tu peux utiliser ces 30% sachant qu'un mec qui push n'a pas du tout any 2 comme range (tu dis qu'il faut connaître vilain mais bon sans le connaître on va plutôt lui donner une range tight que any 2).

    RépondreSupprimer
  11. Ben si on peut plus croire les profs de poker académie ^^

    Les 33,3% c'est une hypothèse de travail, parce qu'il faut bien décider à partir de quel moment on est commit au pot quoi. Et comme je trouvais rien de convaincant dans la littérature...

    RépondreSupprimer
  12. Yep je comprends pour l'hypothèse de travail :)

    J'avoue ça me surprend qu'un coach PA dise ça (bien que je ne connaisse pas les coach PA ^^).

    RépondreSupprimer
  13. Faudrait que je retrouve la vidéo, je l'ai vue l'été dernier. A un moment donné il passait des mains enregistrées dans son tracker et je me souviens très bien d'un 3bet light avec AJ en BB vs un raise du BTN.

    Après peut être qu'ils parlent de 3bet light juste pour différencier le 3bet pour value des monstres que sont QQ+/AK.

    Mais pour en revenir à AQ/AJ, je sais pas en CG mais en MTT/SNG, surtout au début, je préfère largement payer en pos. Voire parfois OOP, pour pas faire grossir le pot OOP face aux CS de la table.

    Ce sont des mains que je n'aime pas jouer en début de MTT/SNG mais que je ne regrette pas de 3bet shove / resteal avec 20BB en MTT et 10-15BB en SNG.

    RépondreSupprimer
  14. Oui je suis d'accord c'est pas un auto 3bet avec ces mains ... même si contre des fish cs un peu deep je préfère 3bet pour pouvoir tout leur prendre quand je touche.

    RépondreSupprimer
  15. il s'appelait pas Léopold ton prof de math!
    J'avais un Elie Leopold en cours de maths en fac qui disait toujours que c'était trivial!
    " Bon, je vous passe l'explication sur cette inégration par partie de 4eme niveau puisque c'est trivial, pour....."

    RépondreSupprimer
  16. LOL

    Nope c'était mon prof de 1ère qui causait comme ça. Et aussi mon prof d'analyse en maths sup (le côchemar recommence...)

    RépondreSupprimer