dimanche 20 février 2011

3bet light et taille de stack

Dans ma quête croissante d'amélioration de mon jeu (lol), je me suis intéressé à cette arme que tout joueur de tournoi (et de CG, ne soyons pas sectaires, kikoo IroOn) doit avoir dans son arsenal : le 3bet light.

Qu'est-ce qu'un 3bet light ?

Eh bien imaginons que préflop le joueur A relance, si je surrelance A je fais ce qu'on appelle un 3bet. Lorsque des joueurs débutants commencent à maîtriser les concepts fondamentaux du poker, ils vont 3bet uniquement leurs mains premiums, à savoir QQ+/AK. Voire pour les plus loose JJ et AQs en plus. C'est un 3bet pour la valeur de leur main, 3bet for value comme on dit.

Or, pour ne pas être trop prévisible, il convient de varier notre jeu et pour cela d'inclure des mains moins fortes dans notre range de 3bet : AJ, AQo, des pockets paires, des suited connectors (en position idéalement) voire même parfois des merguez intégrales. C'est ce qu'on appelle un 3bet light, ou parfois un 3bet bluff.

Je passe sur les divers avantages du moove, ils sont triviaux comme dirait mon prof de maths de 1ère.

Cependant, pour contrer cette manoeuvre, certains petits filous qui n'aiment pas qu'on leur marche dessus, ont recours au 4bet. Et généralement, à moins d'être dans un tournoi à la structure extrêmement deep ou en CG (re kikoo IroOn), c'est un 4bet à tapis.

Donc je me suis posé la question de savoir à partir de quelle taille de stack on pouvait se permettre de 3bet light et fold sur un 4bet à tapis, sans que cela soit mathématiquement incorrect. Or, en fouillant dans la littérature existante, sur les forums ou sur Internet, je n'ai rien trouvé d'existant. Peut être que c'est évident pour les joueurs les plus chevronnés mais pour moi ça ne l'est pas.

Je me suis donc amusé à effectuer un petit calcul, avec les hypothèses suivantes que je vous demanderai de bien vouloir confirmer ^^.

1) On ne s'intéresse qu'à la problématique mathématique. Tout le métagame est mis de côté. C'est sans doute une erreur, mais ça simplifie les calculs, pas besoin de mettre Vilain sur un range de mains précis et de se demander s'il peut 4bet light ou pas. Bien sûr, c'est une approximation grossière, un 3bet light est bien plus complexe que cela et il convient de bien choisir sa cible lorsqu'on se décide à faire ce moove.

2) On suppose que l'on doit call un 4bet à tapis à partir du moment où la cote du pot est de 2:1. Pourquoi ? parce que notre main à une équité d'environ 30% sur une main prise au hasard (je sais plus où j'avais lu cette affirmation, si quelqu'un peut confirmer) Donc pour simplifier les calculs, cote de 2:1. Bien sûr, cette hypothèse est entièrement liée à la première...

3) On suppose que l'on couvre Vilain, donc que le stack effectif au début du coup est V, celui du Vilain. Mais à priori on pourrait faire la même démonstration avec Vilain qui nous couvre

Une cote de 2:1 correspond au rapport entre le montant du pot (montant pris au moment du 4bet à tapis) P sur la mise à ajouter M : on doit donc call lorsque donc P/M 2.

P = p + 3bet +V, avec p le montant du pot de départ, soit dans un cas sans ante 1,5BB.

M = V - 3bet

Après simplification des calculs on obtient le résultat suivant :

V ≤ p + 3. 3bet

En conclusion, si on veut 3bet light/fold, il faut que le stack effectif soit supérieur au montant du pot de départ ajouté à 3 fois le montant de notre surrelance "light"

Exemple (cas sans ante) : Vilain raise UTG à 3BB, on 3bet à 9BB avec TPique8Pique (j'aime bien cette main ^^). On peut fold sur son shove si et seulement si le stack effectif au départ du coup était supérieur à 1,5 + 3 x 9 = 28,5 BB.

Z'en pensez quoi ? ça vous parait cohérent ?

samedi 19 février 2011

Frustration...

Un petit post histoire de whine, pour changer...

J'ai découvert il y a peu que Winamax faisait des tournois deepstack (20k de stack de départ, 50-100 le premier niveau, 10 minutes par round) à 2€. Super, hyper, giga, méga cool je décide de faire celui de ce soir et m'organise pour dîner assez tôt. Parce que ouais, point noir, ils débutent à 19h15.

Malgré l'horaire bâtarde, 360 inscrits tout de même et 42 payés.

Je passe les tout premiers niveaux où ça fait complètement n'imp', genre ça s'envoie en l'air 200BB deep préflop avec 55 ou AT !!! Je choisis bien mes spots mes mains de départ, je monte jusqu'à 45k environ à la deuxième pause.

J'ai exploité chaque faiblesse postflop de mes adversaires, j'ai bien joué (je crois) et même fait un fold avec TPTK où ça puait double paire chez Vilain.

Je change de table 5 min avant la 2eme pause, je joue pas une seule main d'ici là. Au retour de la 2eme pause, les blindes sont à 1000/2000/240 (15ème niveau), j'ai donc un peu plus de 20BB devant moi, la faute à un désert de mains ou presque pendant la 2eme heure, désert de mains et de spots ; ou alors je n'ai pas réussi à me les créer ces spots, faut voir (mais il faut dire aussi que les Vilains rechignent à jeter leurs mains préflop, ils aiment voir un flop surtout à cette limite, on y reviendra)

Bref, 2ème main après la pause je reçois QQ en middle position. Vilain aka Jodar49 qui a 90k lui, raise à 3BB UTG+1. Ca folde jusqu'à moi et je push mes 20BB, ce qui je pense est standard comme move.

Notez le bien, je n'avais joué AUCUNE main jusqu'ici à cette table.

Il me snap call et je m'attends à jouer un flip vs AK. Que nenni !!! je suis super heureux de voir qu'il m'a snap avec KTo !!! Sauf que, sauf que...le flop apporte 2 coeurs, et quand le 3eme coeur tombe à la turn je sais que je suis dehors. Bingo, 4ème coeur river, il a le dix de coeur et moi j'en ai pas obv.

Out 94eme alors que je n'ai fait aucune erreur...

Sérieux il pensait que j'avais quoi pour me snap avec KTo ??? 62o ??? bon sang !!!

Alors moi je veux bien que la chance, la variance, le long terme tout ça mais me.... quoi !! le seul 70/30 que je joue à tapis couvert, je le perds !! Je gagnais ce coup, je faisais au moins ITM. A noter d'ailleurs qu'à l'heure où je tape ces lignes, Jodar49 est chip leader du tournoi. Ca tient à rien...

J'aimerais qu'on m'explique comment font certains pour gagner 2 fois le même tournoi, genre le Main Event ??? ils déchattent jamais ??? ils chattent toujours ??? moi c'est même pas la peine, quand ça part à tapis et que je suis derrière, je le reste. Et quand je suis devant, je suis pas sûr de le rester...

Pas étonnant que ma BK stagne depuis 2 ans.

vendredi 18 février 2011

Phrases à méditer

Au poker, le monde des vainqueurs appartient à ceux qui savent se faire bluffer.

Auteur inconnu


Ne vous fatiguez pas avec la chance. A la fin, vous aurez eu la carrière que vous avez méritée.

Ben Roberts
(grand joueur de CG)

mercredi 16 février 2011

Intermède générosité, 2ème édition




Comme l'an passé, les Blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur. A cette occasion, pour chaque article posté sur un blog présentant l'opération, Carrefour et Danone s'engagent à verser l'équivalent de 10 repas à l'assoc' parrainée par les Enfoirés. Alors hop hop on se bouge, ça ne coûte pas grand chose !



Pour valider votre participation, il suffit de créer un article tel que celui-ci et d'envoyer le lien à blogueurs@restosducoeur.org

Merci à tous pour votre générosité !!

mardi 15 février 2011

Tribute to Manulondon

Vous le savez, vous mes fidèles lecteurs de ce blog que j'adore, je suis loin d'être un fan boy. Depuis que je l'ai ouvert, je n'ai jamais fait d'articles retraçant la carrière de tel ou tel (grand) joueur ou posté de vidéo d'un coup de légende. Ah si, j'ai juste évoqué la perf' de Liv Boeree à l'EPT San Remo, mais ça c'est mon côté crevard qui ressort ^^.

Donc si j'ai décidé de créer un post tel que celui-ci c'est parce que je considère à la fois que le joueur et la perf' en valent la peine.

Le joueur ? C'est Manulondon obv. Mon poto sans qui je n'aurais jamais chopé le vice du poker, moi qui n'avait goûté que moyennement à l'époque au poker fermé. Je passe sur toute la sexytude et ses qualités humaines indéniables sinon on en aurait pour 3 jours.


What a perf !!

La perf ? c'est sa qualification pour la finale du France Poker Tour, fin mai à l'ACF !! Il a en effet fini dans les 30 premiers de ce freeroll où j'ai merdé comme un porc. Je vous vois venir : "ouais sick chattard, lol@donkament, il a touché 4 fois les As et foutu 10 suckouts pour en arriver là"

Eh bien que nenni !!! Je ne vais pas refaire le CR de son tournoi (déjà que les miens vous trouvez ça chiant hin hin hin), il est dispo ici. Mais pour résumer, il a d'abord réussi à valoriser les quelques belles mains qu'il a eu en début de tournoi, à passer quelques bluffs, à fold JJ sur un raise pour la moitié de son stack, à fold QQ tout près de la bulle sur un raise du méga chip leader (qui lui a bien touché au moment où il fallait !!) etc.

Mais surtout, partir du samedi soir (il est arrivé en day 2 avec 36,5k sur blindes 3k/6k), il n'a pu survivre que grâce à des vols bien sentis, du bouton ou de la SB dans des pots non ouverts. Avec presque toujours de grosses merguez !! Bref, il a posé les couilles sur la table comme on dit et rien que pour ça il mérite sa qualif !!!

Et il a encore confirmé ses bonnes dispositions ce WE lors du tournoi de HU du CPPM, stay tuned !!



VGG Manu, on sera tous derrière toi pour la finale !!!

dimanche 6 février 2011

Let me be a fish !!

J'ai retrouvé avec plaisir hier le Carrousel du Louvre, pour l'ouverture officielle de la saison 6 du France Poker Tour. Avec d'autant plus plaisir que cette fois-ci, 5 membres du CPPM m'accompagnaient : Serge, Rottman, René, Nico et ManuLondon.



Une belle bande de fishs (de g. à dr. votre serviteur, Serge, Nico et René)

Cette fois-ci, la file d'attente a été TRES longue, presque 1 heure. En effet, ils n'avaient prévu que 3 files au lieu de 6 ou 8 l'an passé, la faute à une autre manifestation se préparant au Carrousel. Arrivé à 11h, avec Nico et Manu, je suis donc ressorti à midi (!!!) avec mon badge et mon bracelet, vert cette fois ^^. Table 92, place 9. Pendant ce temps, mes deux compères avaient eu le temps de passer à leur hôtel, de saluer le reste de la bande, de trouver une table pour déjeuner, de trouver les toilettes publiques payantes à 1€, de péter la tronche à la Dame Pipi etc.

Après le repas, direction la(les) salle(s) de tournoi. Ce sont 2 salles faisant face à celle occupée l'an passé, moins grandes et bien moins classe. La faute à la dite manifestation dont j'ai parlé plus haut, suivez un peu MERDE. Déception. Ma table est dans le fond, et le bout occupé par une très charmante jeune femme au demeurant, est dans le noir ou presque. Gênant. Je récupère mon paquet de goodies (voir ci-après), et après le défilé des membres de la Team Winamax, Bruel déclame le "shuffle up and deal".



Les goodies

La structure a été modifiée par rapport à l'an passé : 10 000 jetons, départ à 25/50 et niveaux de 30 minutes. Lors du premier niveau, j'observe ma table : 2 aways, un mec un peu calling station qui touche pas mal, 2 bombes dont l'une à ma droite (reste à savoir si elles sont aussi bonnes au poker ^^), un mec qui dort, un livetard, un jeune du net un peu intimidé et un seul joueur sérieux et solide.



Les jetons

Lors de ce premier niveau, ça limpe beaucoup et ça me démange d'isoraise les limpers avec des merguez...mais faut que je me calme et pas que je m'impatiente...J'open raise une fois du bouton avec Q8 de pique et je prends les blindes, et une autre fois je raise UTG avec pp10 et ça fold aussi tout du long...

Arrive ensuite le deuxième niveau et la main fatidique. Préparez les pierres, vous aurez droit de me lapider. Après avoir vomi tellement c'est moche. Tout commence par une action de la fille au bouton, alors que je suis de SB. Elle pose un jeton de 500 (blindes 50/100 je rappelle) sans rien annoncer...donc ça veut dire un limp pour moi. Je lui demande "tu fais quoi tu limpes ?" elle me répond "oui" (en fait elle comprenait rien...) Je lève AT et décide de l'iso raise et je pose 400 (je vous avais dit que ça me démangeait...). Là elle comprend pas (je vous avais prévenu), elle croit qu'il manque 100. Arrive un floor manager à qui j'explique la situation, qui me donne raison et qui dit que si Mlle veut relancer c'est 700 mini. En fait, elle VOULAIT relancer déjà avant que je parle, donc au final elle me min 3bet à 700. Je complète.

Flop : A4x, tout à pique. Je prends le lead et pose un jeton de 1000. Elle me snap.

Turn : un autre pique. Là, au lieu de freiner et de pot control pour give up si elle mise, je me laisse porter par mon orgueil. J'étais à moitié en tilt vu que mon moove préflop n'était pas passé parce que cette fille ne pigeait rien, donc je voulais pas perdre ce pot face à cette fishette à l'Ouest. Je mets donc 2500. Re snap.

River : KPique. Là je me dis qu'il y a un espoir de partage, quoique mince à cause du 4Pique. Je 3-barrel et mets 5000, alors qu'il me reste 880 derrière. 2ème énorme erreur du coup...Réponse de la demoiselle : "ben j'te paye". Elle retourne 9Pique9Coeur et ship ce gros pot...Super

Je perds le reste le coup suivant avec K7 de carreau, en coin flip avec la paire de 4 de l'autre demoiselle de la table. Sa paire tient. A noter que sur ce coup, je n'avais pas vu que la miss avait relancé avant que je parle...J'étais en tilt complet et la partie de la table où elle était placée était dans le noir...Out 1490eme, je m'en vais ruminer ma grosse connerie. Avoir galéré pour se qualifier et bazarder le tournoi comme un vulgaire pro qui en joue 12 dans l'année, faut le faire...Rhaaaa des fois je me bafferai !!! Je suis aussi allé boire un café au Starbucks du Louvre histoire de me calmer, je me suis fait consoler par Cathy, la femme de Serge et puis je suis allé encourager les autres avant de faire la queue pour le Shootout n°1.

A noter que les organisateurs avaient encore fait fort puisqu'une table télé avec un concept de lecture des cartes révolutionnaire avait été installée. Nico a eu la chance d'y être, même si ça n'a duré qu'une main ^^.


Le Tournoi Shootout :

100 participants, le vainqueur de chaque table qualifié pour la finale le lendemain. 1000 jetons au départ, 5-10 le premier niveau, et super turbo (15 min).

La partie démarre bien avec un mec qui craque les Valets avec Q7 en trouvant un brelan de 7 au flop...Hi haaaaaa. Au 3eme niveau, je joue ma première main ou presque (j'avais juste complèté auparavant avec AT au SB dans un family pot et abandonné au flop), j'ouvre AKo UTG et raise à 90 (3BB). Le bouton fait 100. Mais lol. on lui explique qu'il peut pas que c'est 180 mini. Il s'exécute. L'inconscient, le freluquet, le jeune fou !!! pas de ça avec moi : TAPIS !!! il snap call avec AT, ma main tient je double et je sors un joueur !!!

Quelques mains plus tard, toujours au même niveau un short stack fait tapis UTG. Il est payé par l'un des 2 seuls joueurs que je considère comme bon à la table. J'hésite longtemps et finis par fold ma paire de 10...Quelle erreur quand les 2 retournent Ax à pique pour le short et pp3 pour le joueur solide (Eric) !!

J'aurais pu prendre encore un beau pot...enfin bref. Je me maintiens à 1500 et quelques en volant les blindes avec des merguez, notamment sur le jeune à ma gauche, plutôt passif. Le livetard qui avait doublé avec Q7 au tout début du SNG se sort tout seul, et c'est Eric qui récupère tous ses jetons. On se retrouve à 3, avec Eric donc et Alexandre. Sans vouloir me vanter je pense qu'on est les 3 meilleurs joueurs de la table.

Lors du premier round à 3, je vole la blind d'Eric en SB. Le tour suivant je fold en SB après avoir eu un walk juste avant. Et puis, au bouton je lève une paire de Dames. Tout content, je push mes 5 blindes (BB à 300) et je suis super heureux de voir Eric re-push derrière !!! Alexandre réfléchit longtemps et fold pp8 face up...

Bon fold !! moi je pense être devant, ben non !! Eric a les Rois...je sors 3eme mais sans regrets j'ai fait ce que je devais faire. A noter qu'un 8 est sorti sur le flop...lol. Ensuite j'ai dealé le tête à tête et Eric (qui aura touché les J, les K deux fois, pp7, pp3, les As...y'a pas de secret pour gagner faut toucher) a ship avec un tirage quinte vs tirage couleur, la quinte (PAPA !!) rentre dès le turn.

En tout cas ce shootout m'a un peu remis du baume au coeur, vu la sympathie des participants et notamment lors de la partie à 3. A noter qu'Eric a remporté le tournoi le lendemain, GG.

Ensuite, il était presque temps de repartir prendre le dernier métro. Je suis arrivé chez moi vers 23h, apprenant que Manu avait atteint le day 2 (VGG !!), que Serge et Rottman avait bust vers la 890eme place, et que si Nico n'avait pas perdu le flip qu'il fallait gagner avec TT vs AJ, il aurait lui aussi vu le day 2. René était sorti un peu après moi, il a fait le shootout 2 et on a pris le métro ensemble.

J'avais décidé de revenir au Louvre aujourd'hui histoire d'encourager mon poto. Mais ça c'est une autre histoire...