dimanche 31 octobre 2010
Tournoi d'Halloween du CPPM
6-max, 20 000 au départ, 50-100 premier niveau et changement de blinde toutes les 1/2h.
J'attaque bille en tête sur la 1ère main (ben ouais c'est du SH) avec A6s du CO et ça fold.
Je défends ma blinde dans ces premiers niveaux (tiens tiens tiens, aurais-je changé de mentalité ??) et vole 1 ou 2 fois avant de recevoir AQ au CO. Je raise 375 sur 75/150 et c'est payé par Axelian au BTN.
Flop Q 3 5 avec un trèfle. Je check, il mise, je raise, il me min re-raise (!!!). Call.
Turn : x de trèfle. Je check/call (alors que j'aurais du raise imo) sa mise et sur le 4 ça chk/chk... Il montre une dame moins bien kickée et je remporte ce pot qui me fait grimper à 25 000 à peu près. Et je m'en veux d'avoir raté masse de value. Sa min re-raise flop m'a fait peur, mais je me suis menotté moi même en pensant qu'il avait forcément mieux que moi...C'est mon gros leak, je pense toujours que l'autre a les nuts et jamais aux mains que je bats et avec lesquelles il pourrait payer...
Je vais perdre ce bénéfice un peu plus tard, niveau 100-200.
Sebreym, qui a été le plus actif de nous à cette table, relance UTG+1à 550. J'ouvre les As au bouton et je décide de le 3bet et de faire un peu moins que 3x sa relance.
Le hic, c'est que le calcul mental et moi ça fait 12 en ce moment. Un peu moins que 3x 550 = 1175 évidemment. Mouarf. Il call après un temps de réflexion.
Flop : T 5 x, rainbow.
Il mise, 2/3 du pot de mémoire et je call.
Turn : T.
Il envoie un 2eme barrel à 3 000, et je paye à nouveau. Y'a des T dans sa range, surtout à 6 joueurs, genre KT, AT ou QT. Donc on va pas s'emballer même si la doublette de ce T réduit la proba qu'il en ait un, cette proba existe toujours.
River : 5
Il envoie un 3eme barrel toujours à 3 000 et je paye. Il montre AT en disant "partage" ? et je show ma paire bien dégoûté. Gentleman, il s'excuse mais je vois pas pourquoi : c'est moi qui ait mal joué le coup pré et post flop notamment ^^.
N'empêche, comme lu dans le bouquin "Poker : au-delà du hasard" si je n'arrive pas à gagner des jetons avec la meilleure main à la meilleure position je sais pas pourquoi je joue...
Je chute à 17 000 environ et ce coup va rester pendant un long moment dans ma tête. Tant et si bien qu'une fois, au bouton, Seb voulait relancer et voyant ma tronche il me fait "non mais tu me fais trop de peine" un truc du style et ne touche pas à ma BB ^^. Hé hé hé ça sert d'avoir une tête de Droopy parfois.
Un peu plus tard, je relance deux fois de suite avec 78 et 97 et il me demande si je suis passé en mode agressif ^^. Non, j'essaie juste de récupérer la livraison que je lui ai faite.
Rien de significatif jusqu'à la pause, après laquelle je suis rapidement déplacé à la table de la mort : Greg, Catherine (championne de la saison II), Olivgoal, Damien (très bon joueur également même si je le connais un peu moins bien). Tellement de la mort que Pruno ne s'en est pas remis : son AK ne résistant pas au 65 d'Oliv'.
Fabien n'est pourtant pas le premier représentant du SPT à nous avoir quitté : Manulondon ayant bust le premier, avant la pause, sous les applaudissements d'une foule en délire. Il avait trips de 8 (et non pas tripes de porc hin hin hin hin, Jean Blaguin, humoriste pour vous servir) sur un flop 889 et tout l'argent est parti sur un 7 au turn, face à Gaëlle qui avait hit la quinte avec JT.
Je me retrouve donc à cette table de dingues, où tous les pots sont relancés et presque tous 3betté. Ah ah ah ah je suis où là ?? ^^ Le plus actif est évidemment Olivgoal qui a monté une tonne de jetons... J'essaie de le contrer une fois en le 3bettant light, mais je suis contrarié dans mes plans par Catherine qui s'invite à la fête avec son AQ qui touchera un As au flop. Tout le monde m'a vu sur QQ sur cette main, mais j'avais largement moins bien...
Je joue ensuite un gros pot contre Oliv' : UTG+1, j'ouvre pp2 et je relance au standard de la table. Il paye en BB, check le flop J78 avec 2 piques, et je checke behind. Un 2 de carreau me donne l'occasion de relancer sa mise, il paye après réflexion. Après l'As de carreau river, je mise derrière son check et il passe après un long moment de réflexion. Il m'a dit au cours du coup que j'avais soit brelan soit air. Je ne sais pas si on peut lire en moins comme dans un livre ouvert ou s'il est très très fort, mais là je dis chapeau. En tout cas, j'aurais pris une leçon à cette table, vraiment impressionné par le niveau de jeu d'Oliv' et par ses actions toujours réfléchies à table. Il prend le temps et je devrais prendre exemple sur lui parfois...
Je remonte donc à 20 000 à peu près et même à 27 000 en volant quelques coups (blindes 800-1600 avec ante de 100 quand même) quand, après avoir relancé UTG avec 55, Catherine envoie le tapis pour 9000 au total. Je paye après réflexion, elle montre A6 et je perds le flip. A la river évidemment, sinon c'est pas rigolo. Le prochain qui me dit que le poker online c'est rigged je le baffe.
Dans la foulée je suis déplacé et je me retrouve à une autre table sympa avec Axelian, Marcel, Geobriel et un nouveau venu, Rottman je crois. Serge, qui oublie de payer ses antes à chaque tour (lol), nous rejoindra furtivement. Avec les blindes à 1 000/2 000 /200 et mon tapis de 20 000 les actions sont simples : push/fold. Et avec 2 joueurs (Marcel et Rottman) serrés à ma gauche c'est un régal. Je remonte à presque 30 000 quand, hélas, la table est cassée.
Avec mes nouveaux compagnons de jeux, Gaëlle, Cédric, Val', Patrick et Serge, je ne jouerai que 3 mains : un shove en début de parole avec pp7, un limp de SB avec KJ qui floppe la quinte mais qui débouchera à un partage au final avec Patrick qui avait hit DP à la turn. Dommage, je doublais là j'étais bien placé pour la dernière ligne droite. Et ma dernière main du tournoi, mon seul moove du reste : je shove de BB après une relance de Val' au bouton, il snap avec les As et malgré un tirage ventral je ne m'en sors pas. Out 16ème je crois, dommage.
Je sers la main de Val' en lui disant de bien se servir de mes jetons mais hélas il finira 8ème, à 2 places de la bulle :(.
Concernant mon jeu, c'est un peu mi-figue mi-raisin : j'ai touché beaucoup de belles mains (2 fois les rois, 2 fois les As, les Dames, les Valets, AK, AQ,..) mais j'ai pas réussi à les valoriser. J'ai manqué des occasions de value bet, j'ai reperé des spots de squeeze mais je n'ai pas eu le courage d'appuyer sur la gâchette. Et même si j'ai réussi à voler et si j'ai maîtrisé le jeu push/fold (après 2 ans de SNG ce serait grave quand même), j'aurais pu me passer de mon dernier moove, malgré la pression des blindes. Bref, j'ai joué un peu trop tight-weak à mon goût...
J'espère faire mieux au prochain tournoi de Noël du club.
Merci encore à l'ensemble du comité pour l'organisation de ce tournoi très sympathique (même si je m'attendais à plus d'agressivité, le format 6-handed était très agréable), j'ai une nouvelle fois pris plaisir à y participer. Et vivement Noël quoi ^^.
mardi 5 octobre 2010
Oopps !! I did it again !!
Mais tout ça je m'en fous. Car comme me l'a dit Mélanie, c'est le parfum de la victoire qui est bon !!!
Pour un freeroll, la structure était plutôt pas mal puisqu'on commençait certes avec seulement 1 500 jetons sur des blindes 10-20 mais les niveaux duraient 12 minutes.
Ayant oublié de cocher la case "enregistrer l'histo" sur le lobby, vous n'aurez droit qu'aux mains dont je me souviens. Rassurez-vous, ça sera pas long dans l'euphorie j'ai tout oublié.
Ca commence avec la 2eme main du tournoi, où, de BB, je checke après x limps avec 97cc. Flop : 938 rainbow. Je checke/raise all in (ouais, c'est un freeroll oubliez pas) la mise d'un joueur en early pos. Il show 93, mouarf. Turn : 8 et boum je double. Un peu plus tard et un changement de table en sus, j'ouvre 77 au bouton. UTG min raise, un mec en middle pos min-reraise, je décide de boiter. Oups, mal vu le 3betteur a les 10. Le relanceur initial a suivi aussi avec Jx, et il gagnera le coup puisque le board sera xAAKK !!!!! Heureusement pour moi aucun des deux ne me couvrait et je me retrouve avec 475 jetons sur blindes 25-50...
Je patiente un peu, et quand je trouve K8cc en milieu de parole, je décide de tout mettre au milieu après un limp. C'est payé juste à ma gauche et par le limpeur initial. Ca sent pas bon tout ça, mais je m'en fous et je me dis qu'il y a un autre freeroll dans pas longtemps.
Le flop est sympathique : Axx avec 2 trèfles. Pendant que mes 2 comparses s'expliquent, j'appelle de toutes mes forces un trèfle qui tombe dès le turn. Je gagne le coup et me retrouve avec le tapis de départ...Ouf !!!
Arrive ensuite une situation ubuesque : il y a 7 absents à table, je me retrouve donc en tête-à-tête avec un mec qui a Rambo IV en avatar et un tapis de plus de 20 000 déjà. En plus, il joue plus au bingo qu'au poker puisqu'il boite toutes les mains. Bon. J'attends patiemment une main pour le contrer et quand arrive QQ, je paye son tapis obv et je gagne contre K3o. Je redoublerai encore une fois un peu plus tard avec KK, en limpant UTG : ça ne loupe pas, Mr reraise ALL IN avec une bouse et c'est easy money.
D'un autre côté, ce mode de jeu est un peu frustrant et même si je monte des jetons, je préférai les monter comme la veille, en jouant du vrai poker. M'enfin on va pas se plaindre. Après quelques sales coups contre Rambo avec AK et AQ qui perdent contre ses poubelles, je monte à près de 80 000 grâce à 2 mains principalement : un brelan de 5 bien rentabilisé face à KQ qui n'avait même pas hit le flop (!!!) et une paire d'As 5bet-shove préflop, qui a été payée par Rambo. Le pire c'est qu'il avait une vraie main sur ce coup : les Rois ^^.
Ensuite, j'attends patiemment la bulle en volant 2-3 coups par-ci par-là préflop ou en Cbet, pour me maintenir. Y'a plusieurs fous-fous à table qui relancent très très fort PF donc j'évite de gâcher mes jetons si durement gagnés.
Une fois la bulle passée, on tombe rapidement à 9 joueurs pour la table finale. Moi, je suis tombé à presque 10BB mais je ne panique pas. Je sais qu'avec une main y'a moyen de faire quelque chose de bien.
Cette main arrive alors que l'on n'est plus que 6 ou 7, après que 2 ou 3 joueurs se soient explosés en plein vol : AA. En milieu de parole. A ma gauche, un mec qui raise à la n'imp', fort et tout le temps. Avant moi, l'autre short stack raise standard. Je call. Ca ne loupe pas, le fou-fou reraise très très fort. Payé une fois par le relanceur ini, et quand la parole me revient, je boîte ^^. Il paye obv avec JTdd. Le flop est 89T avec 2 carreaux il me semble. Malgré sa tonne d'outs, ma main tient turn et river et me revoilà dans la course !!!
Ensuite, je prendrai un autre énorme pot avec un brelan de 9 qui me place en 2eme position. On se retrouve à 3, ou plutôt à 2, puisque l'énorme chip leader qui a 1,5M est away. Je mets un temps à m'adapter à mon adversaire, qui paye très très très light mes relances préflop. Je décide donc de garder le pot petit pré, et de tenter de l'outplay post flop. Ca fonctionne plutôt bien car si je perds plusieurs petits pots, j'en gagne quelques gros, dont un avec AT qui fait quinte river et que je value très très bien.
Et puis, après la dernière pause, j'ouvre K8hh. Je relance (quand même oui, mon adv a fini par se coucher quelques fois préflop ^^), c'est payé. Le flop est xxx avec 2 coeurs. Le 3eme tombe turn, j'overbet large, il paye. Mouarf si il a Ax à coeur, ce serait ballot. Finalement je lui prends tout sur la river car il montre Qx de coeur...
Puis, je bats l'ancien chip leader en lui prenant tout facilement puisqu'il n'est jamais revenu...Ouais, je sais, c'est pas glorieux.
Alors OK c'était un freeroll, OK c'était un HU facile, OK je n'ai pas pu "tester" de moves comme je l'aurais souhaité, OK j'ai souvent gagné mes pots en partant AIPF mais néanmoins je suis content car je n'avais jamais battu un field aussi nombreux. Autre satisfaction, hormis au début et aux abords de la TF, je ne suis jamais tombé sous les 20BB. Et c'est vraiment agréable de jouer autrement qu'en mode Push/fold. Et c'est aussi grisant d'avoir un tapis à 6 chiffres, ça ne m'était jamais arrivé auparavant ^^.
Bref, y'a pas de quoi crier au génie, mais en ce moment toutes les petites satisfactions et toutes les victoires sont bonnes à prendre car le parfum et l'adrénaline de la victoire sont si doux, et j'avais tendance à l'oublier, surtout en tournoi...
Y'a des fois...
...où j'en boufferai ma souris.
J'ai pas l'habitude de me plaindre des sales coups que je prends mais là, j'aimerais qu'on m'explique le raisonnement de Vilain et comment j'aurais pu m'en sortir...
Bon, je sais que c'était un freeroll sur PS mais quand même. Après avoir réussi à monter à 6500 jetons en jouant bien (sans me vanter), en position, en valorisant bien mes bonnes mains (qui se résumaient le plus souvent à TPGK...), arrive ce coup. Blinds 75/150/15, je suis UTG+1 et relance à 450 avec AK. C'est payé uniquement par le maousse stack au bouton . Il s'est impliqué dans beaucoup de mains depuis que je suis arrivé à table et fait globalement n'imp' en jouant principalement sur son tapis pour effrayer.
Flop : J4K
Je mise le pot pour value/protect et suis payé
Turn : T
Idem. Je crains que AQ et KJ, alors que je value une tonne face à ce profil : any K, any J et même any T voire 4.
River : 8
Je mets les 1200 qu'il me reste à peu près de toutes façons il était hors de question de fold s'il misait après un check.
Il paye et montre T8 !!!
Alors, votre avis ? Y'avait moyen de s'en sortir ? Fallait-il pot control turn ou pas ? Si je me mets à la place de Vilain, le call IP avec sa main, je dis OK. Mais pourquoi payer aussi cher sur ce flop qu'il a complètement manqué ???? si quelqu'un a une réponse...
samedi 2 octobre 2010
Des nouvelles neuves du dedans
Devant l'insistance de Manu (London, pas l'amoureux transi ^^), parlons un peu poker.
Toujours pas de PC...Donc toujours pas repris le jeu sur le Net. Sauf épisodiquement, quand je squattais soit chez ma môman soit chez Elise et Fred. J'ai joué sur Winamax et suis passé de 24 à 38€ au max. Une anecdote amusante : je finis 2eme à un SNG 2€, je win 5€ à peu près et je décide tout guilleret que je suis d'aller jouer ces 5€ en Cash Game. Car, aux dires d'Olivgoal, c'est super juteux et fishy. Eh bien mal m'en a pris parce que je les ai reperdus illico ces 5€... Bon actuellement, sur Wina ma BK est à 32€, ça va. Le reste est toujours sur mon compte en banque en attendant de migrer vers Everest.
Sinon, je me suis inscrit au Club Poker du Pays de Montvaux. Je rejoins ainsi toute la bande du SPT ainsi que les membres éminents du CPT (Peggy mis à part deg+...). J'ai participé à 2 soirées (sur 5 pour l'instant) et le bilan est plus que mitigé : 7eme (sur 9) et 6ème (sur 10).
Il faut dire qu'en 2 soirées j'aurais vu KK, AK, 66 (x2), 44, 55 (que j'ai jeté) et c'est à peu près tout. Sachant qu'en plus KK ne m'a rien rapporté...J'étais à la table de Jean-Claude qui jouait 2 coups sur 3. Quand il a limpé, j'ai décidé de le relancer quelque soit ma main. C'était KK, tout le monde après moi a jeté et lui aussi...Ensuite, derrière un de ces n-iemes limp, alors que je suis en SB avec 64o, je raise (fort). Val' en BB boîte. Et merde, timing pourri. Il avait AK... Le dernier coup (ou presque) de cette soirée s'est joué contre Val' justement : j'open-shove au SB avec A2o. J'avais à ce moment là à peu près 4 500 jetons je crois et les blindes devaient être 150-300 avec ante 50 quelque chose comme ça. Il réflechit très très longtemps, à tel point que PPR demande le time. Et au bout du bout du bout il annonce payé. Bien payé : il a A8o. Il finira en flush et moi je perdrais les 500 qu'il me restait avec Ax à pique contre le KJ de PPR.
La semaine suivante, je monte à presque 12 000 jetons, en valorisant bien (même si j'aurais du relancer river) une straight face à la paire d'as de Catherine. Le hic, c'est qu'à ma table il y a ce diable de Koran, joueur un peu fou fou qui je le sais call très très light. J'ai essayé de voler au bouton alors qu'il était de BB, il m'a payé avec 24o, flop xxx à pique, j'ai fold sur son donk bet et il m'a montré sa main moisie avec le 2 de pique...Donc les options pour bouger sont pas légions, je sais jamais comment contrer ce genre de personnage à moins d'avoir du jeu...Je pense avoir raté une opportunité quand après un limp d'Alexa je limpe à mon tour avec pp6. Là dessus, Koran boîte. Fold généralisé, la parole me revient. Derrière moi, Val' m'observe (c'était la soirée dédiée au classement par équipes, je suis avec lui Pruno et son frère, Greg). J'hésite pas mal de temps, je sais qu'il peut faire ça avec pp5 (il l'avait fait quelques orbites avant). Et pourtant je fold. Val' me dira en apparté qu'il pensait que j'étais devant, et Manulondon me le confirmera quand je lui en parlerai le lendemain. Seulement, il me dira qu'il aurait pu faire ça aussi avec pp7...je le saurai jamais. Et avec tout ça, en foldant presque systématiquement et en essayant de jouer quelques coups avec des connecteurs assortis qui missent le flop à chaque fois, ben je me retrouve avec 10BB. De SB, après un fold collégial mixte, je boite avec K4 de trèfle. Koran paye instantanément (WTF ???) avec 76o. La première carte du flop est un sept et je me retrouve dehors...
Prochaine étape : vendredi prochain.
Allez et puisque vous avez été gentils, une autre pépé :
Je vous laisse mes loulous, j'ai une charlotte au chocolat sur le feu.