lundi 28 décembre 2009

SPT Special One

Samedi 26 décembre avait lieu chez Manu une édition spéciale du SPT. Spéciale car en plus des 5 habitués que je ne présente plus il y avait également Oliv', son frère Nico, le président du CPPM Séb ainsi que Greg, un ami de Manu.

Nous étions 9 donc, et Manu avait décidé d'adopter une structure différente de celle habituelle du SPT : 5 000 jetons de départ, niveaux de 25 min et départ à 25-50. C'est Séb qui avait amené tout le matériel : des jetons en céramique très agréables au toucher et un paquet de cartes siglés EPT, qui glissaient cependant plus que celles habituelles de Manu.

Pour toutes ces raisons, cette partie ne figurera pas au classement de la session en cours.

Les positions à table étaient les suivantes : PPR au bouton, Greg de SB, Pruno de BB, votre serviteur UTG, Nico à ma gauche, Valéry UTG+2, Manu en middle pos, Oliv' au hijack et Séb au CO.

On a le temps de faire un tour de table complet sans que je joue une seule main, même en position. A la fin du niveau, je me décide quand même à bouger et après un fold général alors que je suis en SB, j'attaque la BB de Nico en relançant à 150 avec 6Trèfle5Trèfle et il se couche.

Deux mains plus tard, alors que je suis au CO et que les blindes sont passées à 50-100, je reçois une paire de valets. Tout le monde se couche avant moi et je relance à 300. C'est payé par Nico au bouton et Manu entre dans la danse en BB.

Flop : 2Trèfle 7Coeur 6Coeur

Après le check de Manu, je CBet à 450 soit un peu moins de la moitié du pot...Nico fold et Manu me paye.

Turn : 6Trèfle

Manu checke, je mets 1500 dans un pot qui fait donc 1850 et là mal de crâne, Manu me raise à tapis pour 2050 de plus...

Je tanke, je tanke. Si je paye il me reste 650 autrement dit quasiment rien...je le mets sur un tirage à coeur, je ne le vois pas avec un 6 dans les mains même si ça pourrait être son style de caller préflop avec une main assortie type 67 ou 56...

S'il avait un 6 en main je pense qu'il aurait juste caller en essayant de me garder dans le coup. Je me dis qu'il essaye de me chasser du coup via un semi bluff et donc je décide de payer, en serrant un peu les fesses quand même au cas où il aurait un 6.

Il dévoile 4Trèfle5Trèfle pour un double tirage quinte + flush ; je l'ai bien lu à moitié en fait puisqu'il est bien à tirage mais à double tirage et donc il a plus d'outs que je ne le pensais.

La river m'est fatale puisque c'est l'ATrèfle qui sort... Aïe.

Ce coup me suivra tout le reste de la soirée ou presque, me demandant ce que j'ai fait de mal. Avec le recul, je pense que ma mise flop était trop faible. Il n'aurait peut être pas suivi avec une mise de 2/3 du pot, voire plus. J'aurais aussi pu pot control turn, mais je ne voulais pas prendre le risque de laisser rentrer un 3eme coeur...peut être aurais-je dû ? Comme me l'a dit Oliv' à la pause, il est important de protéger son tapis en début de SNG : en mettant 1500 à la turn, c'est rarement pour fold derrière... C'est en tout cas un coup qui je pense restera longtemps ancré dans ma mémoire de joueur de poker.

Dans la foulée de ce gros pot perdu, je reçois ACarreau7Carreau et après un limp de Pruno je décide d'envoyer mes 650 restant au milieu. Manu surrelance à 1700 : merde, il a du biscuit. Pruno se couche, et effectivement Manu dévoile les Rois. Ni l'As ni la couleur ne viendront me sauver et je suis out 9eme...

Je vais d'abord ruminer ma déception devant la télé en pensant et repensant encore à ce que j'ai fait de mal avec les Valets. Puis quand je reviens, c'est pour voir Nico et Manu à tapis sur un flop sec et sans figures. Nico a les 10 et Manu a les Valets qui tiennent et éliminent Nico en 8ème position.

Je prends ensuite la place du croupier et mis à part une fois où j'ai laissé tomber le paquet par terre (la faute à ces cartes glissantes), je trouve que je m'en suis bien tiré.

Oliv' a été le suivant éliminé, sur un bluff à tapis face à Seb' qui n'est pas passé. Val' et Pruno ont joué plus serré que d'habitude, se laissant grignoter petit à petit. Ca a payé pour Val' qui est revenu dans la partie grâce à AK face au A5s de Manu. Ca a loupé pour Pruno, qui face à une nième relance de Manu sur sa BB a cru pouvoir le battre avec sa paire de ouites en main en le surrelançant à tapis : manque de bol, Manu avait encore une fois les valets et Fabien termine 6ème.

Ensuite arrivera l'élimination de PPR : sur un board avec 3 coeurs, dix carte haute, PPR envoie ce qui lui reste au turn avec un roi en main et un tirage quinte par les 2 bouts...Seb réfléchit longtemps et décide de payer avec simplement hauteur As et aucun tirage. Le call de ouf quoi...la river ne changera hélas rien pour PPR.

Puis c'est au tour de Manu de mordre la poussière : UTG, Seb relance. Manu en BB le paye. Flop 365 avec 2 coeurs. Les tapis volent, Manu dévoile 34s à trèfle et Séb montre AT avec le T de coeur...Hélas pour Manu, je sortirai un coeur au turn et un coeur à la river. Il ne lui reste plus grand chose et il sortira deux coups plus tard.

Greg, un peu fatigué et short stack, se fera bust ensuite en envoyant le tapis sur un flop en pur bluff et se fera payé par Séb qui avait touché son flop.

Place au HU, avec Séb largement devant en terme de jetons. Mais avec une rare agressivité, Val' refera son retard en envoyant tapis sur chaque relance ou presque au bouton de Séb, qui la plupart du temps ouvrait avec une poubelle.

Puis, alors que les tapis sont quasi équivalents même si Séb est légèrement devant, tout l'argent part au milieu préflop : AJo pour Séb et A4s à carreau pour Val' qui remporte le coup avec une couleur à la river.

Dans la foulée, Séb envoie tout avec la Prunal et Val' paye avec 89 de carreau : il touche sa quinte et remporte ce SPT Spécial One !!! Bravo à lui !!

5 commentaires:

  1. Bravo à vous 8 pour cette jolie soirée!!
    Disons que j'ai su rester très patient en ne touchant quasiment rien en les 3/4 de la partie (juste QQ contre oliv'). Arrivé à un stack limite, j'ai eu la chance d'avoir les cartes qui allait bien en me refaisant sur 2-3 coups d'affilé.
    Arrivé au HU, j'étais effectivement en retard, il fallait donc attaquer. Que faire d'autre? Seb me 3bettais souvent. Je BB à 1600. Il relance à 4800. Soit je me couche, soit je call, soit je relance. Relance mini à 8000(4800+(4800-1600). Les mains correctes touchées à ce moment là excluent la première proposition puis rapidement la seconde étant donné que je pense être devant post flop (TT, 77 et plusieurs connecteurs suités) et que chaque carte qui sortira au flop me fera mal au crane. Une relance à 8.000 avec plus que 2.000 dernière ne sert à rien, il me faudrait alors doubler rien que 4 fois pour revenir dans la partie... Donc, j'ai crié, crié, Aline, pour que mon stack revienne! Donc grâce à celà, je suis remonté doucement avant de chatter sur les 2 derniers coups.
    Merci à tous et bonne année 2010!

    RépondreSupprimer
  2. Seb est le vice-president et pas le president ^^
    Ta relance avec JJ ne devait pas etre de 150 ;)
    Le call de Seb (contre PPR) n'est pas un call de ouf car il avait une cote enorme pour payer vu le pot du moment...

    Décu evidement pour ma part car je perds 15000 sur ce gros bad beat contre seb (80/20)
    Je remporte ce coup et je suis idealement placé pour remporter la table...
    (en plus je perds mon restant de stack sur un autre bad beat)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, erreur de frappe j'avais en tête 3BB ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je fais mon retard petit à petit, excusez :)

    En effet je ne suis que Vice-président du CPPM.
    Mes jetons sont en argile et non céramique, ce sont des Paulson série LeNoir (pour info).
    Les cartes des Fourniers EPT, en effet très glissantes :)

    Je me souviens en effet que Val a chatté 2 fois de suite sur les 2 dernières mains, vraiment moche, c'est le jeu.

    Contre Manu, je chatte un peu aussi, mais je ne le voyait vraiment pas avoir touché son flop quand il me boite. Et pis, l'a qu'à me donner du crédit quand je raise UTG :D

    Contre PPR, dans mes souvenirs la côte est plus que monstrueuse, le call était easy.

    Enfin bon, soirée bien sympa, on savait se marrer en ce temps là :)

    RépondreSupprimer
  5. Mouarf et je n'ai même pas corrigé ce détail !! Honte à moi !! :)

    RépondreSupprimer