dimanche 13 décembre 2009

MTT live 60 joueurs

Samedi 12 décembre, j'ai participé avec Manu à un MTT live. C'est son collègue Hervé (savez le type très sympa que j'avais déjà rencontré au FPT Strasbourg) qui lui en avait parlé et Manu me l'a proposé. C'est un tournoi à 25€ de BI, avec rebuy illimité pendant 1h30 et add on. La structure était la suivante : niveaux de 30 min pendant 1h30, 20 min ensuite, départ à 25-50 avec 3 000 jetons.

Nous sommes donc arrivés sur place à 17h30, nous avons retrouvé Momo, un autre collègue de Manu ainsi que Patrick, un membre du CPPM. Le tournoi a démarré avec un peu de retard à 18h15.

J'ai tiré la table D, et d'emblée je la trouve plutôt folklo. Ca limpe de partout, un mec min raise avec une paire de 10 dans les mains alors que 5 limpers, bref seuls 2 voire 3 joueurs me semblent sérieux.

Je ne joue aucune main pendant quasiment un tour de table quand UTG+1 j'ouvre ACoeurKCoeur. Je relance à 150, payé uniquement par la SB. Le flop arc en ciel apporte 3 cartes basses, sans tirage quinte. Il check/call ma mise à 300. La turn est une autre brique, il checke et je checke behind. La river est une carte blanche, il checke à nouveau et je ne peux pas laisser passer une occasion de bluffer comme ça. Je mise 450 (moitié du pot) et il passe. Je le mettais sur un As moins bien kické ; ce n'était pas un bluff bien construit, je représentais au mieux une overpaire, mais son check river trahissait pour moi une évidente faiblesse dont j'ai su profiter.

Dans la foulée, je suis UTG et je reçois APiqueJTrèfle. J'ouvre une nouvelle fois à 150 et c'est payé 4 fois : WTF ?

Le flop amène 3 carreaux bas et un check collégial. Turn un 4ème carreau et rebelote. River un trèfle et c'est reparti pour la même chanson et je remporte le pot au showdown car les mecs avaient au mieux A8o !!!

Je grimpe donc à un peu plus de 5 000 jetons, quand de BB je reçois 95o. Quatre limpers dans le coup, la SB complète et je checke. Le flop apporte un as, sans tirages. Check collectif. La turn est un 9, je mise le pot (300), payé une seule fois, par le premier limper. River carte blanche, je checke, Vilain bet 300, je le mets clairement sur un As et comme c'est pas trop cher je décide de caller pour info. Il avait effectivement un as ^^.

Le deux niveaux suivants c'est le désert du Ténéré niveau cartes, je fais preuve de pas mal de patience et atteint la pause avec un peu moins de 4 000 jetons. J'ai uniquement value better un full avec 93 en main, de BB pendant ces 2 niveaux là.

A la pause je dévise avec mes compagnons de jeux, tout le monde est encore en course et Manu est le chip leader de nous 5 avec avec 8 000 jetons à peu près. Je suis l'avant dernier de la bande mais ça ne m'inquiète pas. On mange un casse croûte et on s'interroge sur l'opportunité de prendre l'addon ou pas. Bon Hervé lui n'a pas trop le choix puisqu'il a sauté à la dernière main avant la pause.

Au retour, à ma table tout le monde prend l'addon et je résiste pour ne pas lâcher encore 25€. Je me dis que les jetons je préfère les gagner que les acheter. Je monte à un peu plus de 5000 sur un coup en bataille de blindes où dans un pot non relancé je touche double paire. Je mise à la turn et la SB me demande combien j'ai derrière, hésite à me mettre à tapis puis fold. Il me demande si j'aurais payé s'il m'avait mis à tapis, je réponds que oui. Debout sur la table même ^^. Arrive ensuite un coup charnière de mon tournoi...

Je suis au bouton et j'ai AKo. Un limper. Je relance à 3BB comme habituellement (1200 je crois en tout) et c'est payé par le limper (le mec que j'ai bluffé sur ma première main jouée : je n'ai pas relancé plus, genre 4BB car il aurait payé de toutes façons). Le flop vient : 234 rainbow. Check/check. Turn : brique. Il mise le mini, çad 400. Je prends ça pour de la faiblesse et je raise en bluff à 2000. Là surprise, il me met 4 000... Je tanke un peu et fold. Beau joueur, il me montre A5 pour la quinte floppée !!!

Heureusement la main immédiatement après j'ai les ouites en main. Le mec qui vient de me prendre ce gros coup est UTG et limpe. Un autre limper, j'envoie la boîte pour 2700 à peu près. Le limper initial réfléchit un peu et décide de payer parce que dit-il il aime bien la main qu'il a ^^. L'autre limper (un limper fou qui joue toutes les mains mais super passivement) paye aussi. Merde, ça sent pas bon tout ça...

Le flop vient : 567, avec 2 piques. Tout bon ça. J'ai une over et le tirage quinte par les 2 bouts. Mes deux vilains checkent, la turn est un valet de trèfle. Zut. Double check encore. La river est magique : 9 de carreau. Mon vilain préféré (limper UTG) mise, l'autre se couche. Il retourne 79 de pique pour deux paires, et son collègue lui avait KQ de pique !!! Moi, je reviens dans la course.

Je remporte un autre coup en bataille de blindes en pur bluff, quand, à nouveau en BB je reçois QQ. Un limper, la SB relance fort (2700 de mémoire). Je met la boîte pour 6000 à peu près, le limper se couche et la SB ne paye pas, il avait ATs. Je montre ma paire et j'entends le commentaire : "quand il [moi] relance, soit il a AK soit une (grosse) paire". J'ai une image de serrure dont il va falloir se servir !!!

A la deuxième pause, j'ai un peu moins de 10 000 jetons donc.

Sur la première main au retour de la pause, (blindes 500-1000) j'ai A2 de carreau en BB. Le bouton limpe, la SB min raise à 2000. Je complète quand j'entends le bouton qui shove !! La SB insta call dans la foulée !!! Merde !!! je fold évidemment et ils retournent KK (SB) vs JJ (bouton), qui touchera son brelan au flop.

Ensuite c'est un peu la dèche. Je tombe à moins de 6BB quand Manu vient me voir pour me dire qu'il est out. Il a perdu tout son tapis de 25 000 deux fois avec JJ : une fois contre AK avec laquelle il s'est entêté alors qu'un roi était tombé, et une autre fois contre TT qui fera brelan...A ce moment là, il est presque 23h et je me dis que je vais pas tarder à le rejoindre sur le rail vu ce qu'il me reste. Malgré le fait qu'il ne me reste plus des masses de jetons, il préfère partir. Bien lui en a pris...

En effet, la main juste après son départ, je suis de BB on est 7 à table et j'ouvre QPiqueTPique

2 limpers, je shove en squeeze. Le limper initial se couche, mais l'autre (mon vilain préféré, vous savez celui qui avait floppé sa quinte tout à l'heure), réfléchit longtemps. Il a un bon stack, il a 6 ou 7 000 à rajouter si ma mémoire est bonne. Moi je sais plus où me foutre, je sens tous les yeux braqués sur moi, je déglutis et j'espère que ça se voit pas. Finalement, il paye je lui dis bien payé car je me sais derrière. En effet je suis derrière mais c'est pire que ce que je pensais car il possède KTrèfleTTrèfle

Heureusement une dame à la turn viendra me sauver !!! Ouf !!! j'ai eu chaud mais je reviens dans la course avec à peu près 18 000 jetons.

Je vole ensuite les blindes en position (avec des mains légitimes comme une paire de 4 ou AQ) avant que la table ne casse. A noter que j'ai foldé AJ au hijack dans un pot non ouvert : en effet, je venais de relancer du CO et de prendre les blindes j'ai eu envie de préserver mon image. En plus comme c'était (encore une fois) mon vilain préféré en BB, je sais qu'il m'aurait payé. Mais oui, c'est weak. Non ?

La table casse donc, il reste 20 joueurs et je me retrouve avec Hervé deux places sur ma gauche ; celui-ci n'est pas au mieux, n'ayant rien touché ou presque depuis la dernière pause. Malheureusement pour lui, il ne va pas tarder à sortir 20ème juste avant minuit avec une paire de 9 contre une paire de 7 qui finira en quinte river. C'était moi le dealer sur ce coup...encore désolé Hervé !! A noter qu'en plus, il avait déjà perdu avec une paire supérieure aux 9 contre le même joueur qui avait déjà une paire de 7 dans les mains....Live is rigged ^^.

Quant à moi, je joue une seule main, la dernière avant la pause : j'ai AKs à coeur en middle pos, je relance et tout le monde se couche. A ce moment là, j'ai 32 000 jetons.

Au retour de la pause on est 16 et je me dis que l'ITM (çad finir dans les 8) est possible. Seule main notable : je reçois 99 au bouton, je mets la boîte (spéciale casse dédi à PPR ^^) après un limper et tout le monde se couche.

Ensuite, c'est un vrai jeu de massacre : 2 joueurs sont éliminés en même temps sur l'autre table et le tournament director, m'y déplace alors que j'allais être de BB. Cool !! J'ai à peine le temps de poser mon c... sur la chaise que 2 autres joueurs sont alors éliminés à la table que je viens de quitter !! Nous sommes donc plus que 12 !!! ça sent bon la TF !!! Et c'est moi qui vais nous y amener à cette table finale.

En effet, alors que je suis de BB, deux joueurs sont à tapis pour le montant de la BB (8 000). J'ai 92o, les deux autres ont 95o et JTs. Je chatte mon 2 turn et les sors tous les deux !! Youhou TF pour mon deuxième tournoi live payant !!! J'ai 44 000 à ce moment là, soit le 4ème ou 5ème stack des 10 restants.

La TF est installée, on retire les places et je chatte encore : le short stack est juste à ma gauche, le chip leader juste à ma droite.

Avant qu'elle ne démarre, j'avais décidé de jouer comme un SNG et d'attendre (au moins) les places payées. Elles sont arrivées relativement rapidement après l'élimination de 2 joueurs. Hélas pour moi, je ne vois plus aucun jeu. Malgré tout, 2 autres joueurs sont éliminés, nous ne sommes plus que 6 quand arrive je crois le coup qui me coûte mon tournoi.

Je suis de BB, j'ai 6Trèfle7Trèfle. Un limper. Je décide de checker, alors que j'aurais du envoyer la boite. N'est-ce pas Manu ? La flop tombe. Q72 rainbow sans trèfle. Je checke/fold sur la mise à tapis du limper...

2 coups plus tard, au bouton, j'ai KTo. J'ai 17 000 (blindes 5000 - 10 000) et la BB me paye évidemment in the dark. Il a QJ. Flop : 89x. Turn x. River T. Et je suis out...6ème donc. Un peu dég, mais surtout à cause de la réaction des mecs à la table : le type qui me bust fanfaronne un peu en expliquant qu'il avait que 7 000 à rajouter etc etc (oui je sais c'est normal qu'il me paye j'ai pas dit le contraire) et les autres sont contents de monter dans l'échelle des gains.

Je vais chercher mon gain de 50€ , le monsieur qui me la donne me raccompagne chaleureusement et me souhaite un bon retour. Malgré le verglas, tout s'est bien passé.

Au final, je suis content de mon tournoi. Je trouve que j'ai joué un poker solide, en choisissant bien mes spots et mes cibles. Je n'ai fait que 3 erreurs de la soirée, même si la 3ème fut celle de trop.

Ce tournoi fut je crois représentatif de ce qui m'arrive souvent sur la Toile : je sais faire des TF mais je finis souvent 5ème ou 6ème faute de jeu. Et de manque d'agressivité comme hier soir sur le coup que j'ai mentionné. C'est un point qu'il me reste à travailler.

En tout cas je trouve que c'est une jolie perf' car je n'ai jamais rebuy et je n'ai pas pris le addon... Et j'ai maintenant un ROI de (presque) 100% en tournoi live héhéhé ^^.

5 commentaires:

  1. Bien joué a toi !
    Je valide pour envoyé la boite avec ton 67s ^^

    Des regrets pour ma part j'ai globalement bien joué et fait des bons moves mais fait aussi 2,3 erreurs qui ne m'ont soit rien rapporté : un All In avec AA non payé et surtout mon entetement a ne pas jeter mon JJ malgré ce p*@ de K au flop
    sur ce coup je pers 25000 jetons alors que j'en avais + de 30k ( et quasi chip leader de la table ).
    Par contre le coup juste derriere qui m'achete encore derriere avec a nouveau JJ est clairement un bad beat car All in preflop contre TT qui trouve un T pfff

    Finis 25eme sans ayant pris d'add on ou fait de re-buy (avec 8800 jetons a la pause c'etait pas necessaire)

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien ^^

    Ah ouais t'avais plus de 30 000 à ce moment là, donc t'étais plutôt bien tu devais avoir pas loin de 30 blindes.

    Dommage on aurait pu se retrouver en TF. T'aurais pris l'addon si t'avais eu un tapis plus petit, genre le mien ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sympa le compte rendu et bravo pour ta 6ème place !!
    Jamais joué serieusement en live ça doit être excitant :)

    Si je peux me permettre:
    _ Le 2ème AK c'est pas bon de raise turn car tu as encore souvent la meilleure donc call. Si tu relances tu ne te fais pas payer par moins bien et tu ne fais fold quasiment aucune main qui te bat donc le bluff est mauvais. Call turn + possible call river.
    _ A2s avec 10BB c'est push or fold tu jette de l'argent par les fenêtres en payant seulement.

    RépondreSupprimer
  4. Salut IroOn et merci pour ton comm'

    Ouais je trouve que le live c'est 'achement mieux que le Net : je kiffe toucher les cartes et les jetons.

    Mais oui tu peux te permettre :

    - OK avec toi je sais que j'aurais du call ; je tourne ma main en bluff à cause de son min raise turn qui me met un peu en tilt et décide d'arracher
    - Plutôt d'accord avec toi : m'en suis voulu d'avoir payé. Mais l'erreur que j'ai faite m'a en quelque sorte sauvé mon tournoi parce que si j'avais push j'aurais été out ^^

    PS : Pauvre FC Metz :(

    RépondreSupprimer
  5. @Manu : JJ est vraiment une main à problèmes... :(

    RépondreSupprimer