mercredi 14 juillet 2010

SPT Special One, It Strikes back

Hier soir mon pote Manu a organisé un nouveau SPT. Participaient à la sauterie : PPR, Pruno, Séb (vice-prèz du CPPM), Séb ( aka Zujam), Juju (membre également du même club), Manulondon donc et votre serviteur.

5€ de BI, 2 places payées, 10 000 de tapis, départ à 25/50, rounds de 25 min. De quoi voir venir. Positions : Pruno au bouton, Juju SB, PPR BB, Séb UTG, Zujam UTG+1, Manu Hijack et moi CO.

Le début de partie se passe tranquillou. Je fais honneur à mon image de nit sur ces premiers niveaux en ne jouant quasiment pas pendant que Séb, PPR, Juju notamment se cherchent des crosses. Pas besoin de rentrer dans des coups marginaux en début de partie.

Je complète deux fois en SB avec des mains comme QT qui ne rencontrent pas le flop, donc c/fold. Je gagne mon premier pot vs Séb, quand il open limpe sur ma BB. Zujam paye au bouton et Manu complète, j'ai A5 de pique et je checke. Flop avec tirage quinte, check collégial. La turn fait rentrer un 5 et je c/call la mise de Séb cependant que les 2 autres se couchent. La river est une brique et est checkée et mon 5 est bon.

Avant ça, Zujam avait pris une tonne à PPR avec AA vs JJ. Heureusement, PPR a su freiné et arrêter les frais au turn.

Le plus actif à la table est Séb qui grinde et qui parfois se fait contrer, notamment par Manu et un beau 72s de SB ^^. Je l'ai vu notamment relancer 2 fois UTG avec QJ...

Après avoir jeté plusieurs poubelles ultimes et quelques mains jouables si j'avais eu la position, je reçois ACarreau9Carreau au bouton et j'open raise à 450 (sur blindes 75/150). Payé par la SB et la BB.

Flop : J 4 x, rainbow. Check/check/check.

Turn : 9Trèfle

Juju en BB fait 750, je paye et la SB se couche.

River : J.

Juju met 2000, je décide de payer après un (trop) court instant de réflexion. Je suis battu il montre JCoeur6Coeur.

OK, c'est noté, il rentre avec des mains plus que moyennes s'il a la cote... Là, je m'en veux parce que je n'ai pas pris le temps de refaire le déroulement du coup dans ma tête. Son check flop est "logique" il n'a rien à protect/value sur ce flop avec son Valet / kicker moisi. Et je devais parler après lui. Ensuite, turn ben faut faire grossir le pot et mon c/behind signifie sans doute pour lui que je n'ai pas de J en main, sentiment conforté par la doublette du même Valet river où là il value bien sa main. Bref, avec le recul c'était un fold river plutôt easy. Juju a dit après coup qu'il aurait pu mettre plus, pas sûr que je le payais.

Je me retrouve avec un peu moins de 7 000 à ce moment là, et les blindes augmentant, je descends à 6 000, ce qui représente quand même 30 BB à ce moment là.

J'ai été tenté de faire un squeeze avec ATs au CO, après un raise de Séb UTG payé une fois par Manu il me semble mais 1- j'aurais été pot commited 2- y'avait du monde à parler derrière moi.

Bien m'en a pris parce que l'orbite suivante, de BB je reçois AA. Pruno ouvre UTG à 1 000 (150/300) et je me contente de payer. J'avais encore jamais 3bet et avec mon image c'eut été mettre mes cartes face up.

Flop : T84, avec 2 piques. Je checke, rendant l'initiative à Fabien en pensant clairement que c'est un bon flop pour qu'il mise. Ce qu'il fait en mettant 1 600. Je raise all in pour 5 400 à peu près. Il réfléchit longtemps et passe, en disant que j'avais touché mon brelan. Que nenni. J'aurais peut être dû mettre 4 800 et me laisser peanuts derrière, peut être que...

Je remonte à peu près au tapis de départ. Tout le monde est encore en course et le jeu commence à devenir tendu, l'augmentation des blindes aidant. Je suis "impressionné" par la facilité de certains à jouer sans cartes, notamment Manu et son fameux resteal avec 72s ^^

Je vole pour la première fois la BB de Pruno en open raisant de SB avec 95s. Ca passe. Et la main suivante, je raise à nouveau au bouton. En resteal, Juju boîte et je snap puisque j'ai à nouveau les As. Il montre KCoeurQCoeur ; malgré l'apparition d'un board dangereux avec possibilité de quinte ventrale, ma main tient et Juju se retrouve crippled. Il engage ce qui lui reste la main suivante et se fait sortir par Manu.

Je défends ma blinde vs PPR avec A5 de pique : le board est checké jusqu'au bout car le flop a amené 3 coeurs et la river est l'ACoeur. Je gagne le pot.

PPR se fera ensuite bust, en bataille de blindes avec 89s, il limpe/call le tapis de Séb qui a AK, main qui tient. Nous nous retrouvons à 4 quand au bouton Manu open shove avec J9, payé par Pruno en BB avec les Dix. No jack et Manu peut regretter de ne pas avoir touché un peu plus.

A 4, c'est une séquence de push/fold ; même si c'est une version minimaliste du poker c'est une situation que je pense maîtriser plutôt bien. J'ai envoyé notamment avec A2s UTG, et une autre fois avec 87o sur Pruno, qui a réfléchit longtemps avant de passer. Il a même maté le montant de mon tapis pour prendre de l'info, hé hé hé...

A ce petit jeu, c'est Zujam qui perdra le premier. De SB, il attaque ma BB et je décide de payer avec A8o. Il a aussi 87o et un As au flop vient tuer le suspense. Je passe à 28 000.

Dans la foulée, Séb boite avec KJ payé par les 5 de Pruno qui tiennent. Place au HU !!!

Les stacks à ce moment là sont de 42 000 / 28 000 en ma défaveur.

Le début est clairement à l'avantage de mon adversaire. Il raise plusieurs fois PF, je perds un pot limpé avec une bouse en tentant de représenter une Q turn. Je suis relancé et fold, il me montre la Q...

Le début du retournement se situe lorsque dans un pot encore une fois limpé, je paye sa mise river avec 5eme paire, sur un flop avec possibilité de couleur. Vu le déroulement du coup (check flop + turn il me semble), lorsque la couleur à coeur tombe à la river et qu'il mise, jamais il l'a ici. Sachant que 2 coeurs étaient au flop, il aurait fait grossir le pot plus tôt...

Ensuite, je gagne encore un pot avec Q9 qui fait 2 paires au flop. Il touche un roi river et vu qu'avec un 8 il y avait possibilité de quinte, je me suis contenté de check/call ses barrels turn/river.

Là, il pousse un soupir et je prends l'ascendant. Je relance tous mes boutons, il me 3bet une seule fois. A noter un coup marrant : j'ai 2Pique3Pique et j'hésite à just call ou raise. Il me voit triturer mes jetons et me demande si je relance. Je réponds d'une voix assurée oui et je pose mes jetons, il fold...

Les 3 dernières mains sont les suivantes :

1- JJ de BB : il raise à 5 000 (blindes 900/1800), je 3bet à 12 250 dans l'espoir de le voir shove, il passe.

2- bouse au bouton : je fold (2eme fois de la partie) et il râle en montrant QQ

3- LA main finale. Il raise à 5 000 du bouton et je paye avec 8Coeur9Coeur

Flop magique : JCoeurTCoeur4Pique

Je checke, il overbet shove pour 20 000 et quelques, je snap évidemment (je le couvre)

Les jeux sont dévoilés et après quelques calculs sur les outs, les % de victoire turn et river sont dévoilées.

Turn : 9Carreau Yeaaaaaaah ! ça sent bon !!

River : 7Carreau je finis en quinte !!!

Heureux d'avoir gagné ce SNG et 20€. Y'avait du beau linge...

Prochaine étape, un SNG à Chambley le 24 juillet.

2 commentaires:

  1. Honte à moi, je raise UTG avec QJ des fois... :)
    Bon, j'avoue, les parties chez Manu je suis un poil trop aggro, mais ça permet de tenter des trucs, et paradoxalement c'est plus facile sachant que je joue avec des gens qui comprennent un peu ce qu'il se passe à la table.
    Faut pas m'en vouloir hein :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais c'était pas un reproche au contraire Perso c'est à contrario un truc que je suis incapable de faire, être plus aggro quand on est SH.

    RépondreSupprimer