lundi 28 décembre 2009

SPT Special One

Samedi 26 décembre avait lieu chez Manu une édition spéciale du SPT. Spéciale car en plus des 5 habitués que je ne présente plus il y avait également Oliv', son frère Nico, le président du CPPM Séb ainsi que Greg, un ami de Manu.

Nous étions 9 donc, et Manu avait décidé d'adopter une structure différente de celle habituelle du SPT : 5 000 jetons de départ, niveaux de 25 min et départ à 25-50. C'est Séb qui avait amené tout le matériel : des jetons en céramique très agréables au toucher et un paquet de cartes siglés EPT, qui glissaient cependant plus que celles habituelles de Manu.

Pour toutes ces raisons, cette partie ne figurera pas au classement de la session en cours.

Les positions à table étaient les suivantes : PPR au bouton, Greg de SB, Pruno de BB, votre serviteur UTG, Nico à ma gauche, Valéry UTG+2, Manu en middle pos, Oliv' au hijack et Séb au CO.

On a le temps de faire un tour de table complet sans que je joue une seule main, même en position. A la fin du niveau, je me décide quand même à bouger et après un fold général alors que je suis en SB, j'attaque la BB de Nico en relançant à 150 avec 6Trèfle5Trèfle et il se couche.

Deux mains plus tard, alors que je suis au CO et que les blindes sont passées à 50-100, je reçois une paire de valets. Tout le monde se couche avant moi et je relance à 300. C'est payé par Nico au bouton et Manu entre dans la danse en BB.

Flop : 2Trèfle 7Coeur 6Coeur

Après le check de Manu, je CBet à 450 soit un peu moins de la moitié du pot...Nico fold et Manu me paye.

Turn : 6Trèfle

Manu checke, je mets 1500 dans un pot qui fait donc 1850 et là mal de crâne, Manu me raise à tapis pour 2050 de plus...

Je tanke, je tanke. Si je paye il me reste 650 autrement dit quasiment rien...je le mets sur un tirage à coeur, je ne le vois pas avec un 6 dans les mains même si ça pourrait être son style de caller préflop avec une main assortie type 67 ou 56...

S'il avait un 6 en main je pense qu'il aurait juste caller en essayant de me garder dans le coup. Je me dis qu'il essaye de me chasser du coup via un semi bluff et donc je décide de payer, en serrant un peu les fesses quand même au cas où il aurait un 6.

Il dévoile 4Trèfle5Trèfle pour un double tirage quinte + flush ; je l'ai bien lu à moitié en fait puisqu'il est bien à tirage mais à double tirage et donc il a plus d'outs que je ne le pensais.

La river m'est fatale puisque c'est l'ATrèfle qui sort... Aïe.

Ce coup me suivra tout le reste de la soirée ou presque, me demandant ce que j'ai fait de mal. Avec le recul, je pense que ma mise flop était trop faible. Il n'aurait peut être pas suivi avec une mise de 2/3 du pot, voire plus. J'aurais aussi pu pot control turn, mais je ne voulais pas prendre le risque de laisser rentrer un 3eme coeur...peut être aurais-je dû ? Comme me l'a dit Oliv' à la pause, il est important de protéger son tapis en début de SNG : en mettant 1500 à la turn, c'est rarement pour fold derrière... C'est en tout cas un coup qui je pense restera longtemps ancré dans ma mémoire de joueur de poker.

Dans la foulée de ce gros pot perdu, je reçois ACarreau7Carreau et après un limp de Pruno je décide d'envoyer mes 650 restant au milieu. Manu surrelance à 1700 : merde, il a du biscuit. Pruno se couche, et effectivement Manu dévoile les Rois. Ni l'As ni la couleur ne viendront me sauver et je suis out 9eme...

Je vais d'abord ruminer ma déception devant la télé en pensant et repensant encore à ce que j'ai fait de mal avec les Valets. Puis quand je reviens, c'est pour voir Nico et Manu à tapis sur un flop sec et sans figures. Nico a les 10 et Manu a les Valets qui tiennent et éliminent Nico en 8ème position.

Je prends ensuite la place du croupier et mis à part une fois où j'ai laissé tomber le paquet par terre (la faute à ces cartes glissantes), je trouve que je m'en suis bien tiré.

Oliv' a été le suivant éliminé, sur un bluff à tapis face à Seb' qui n'est pas passé. Val' et Pruno ont joué plus serré que d'habitude, se laissant grignoter petit à petit. Ca a payé pour Val' qui est revenu dans la partie grâce à AK face au A5s de Manu. Ca a loupé pour Pruno, qui face à une nième relance de Manu sur sa BB a cru pouvoir le battre avec sa paire de ouites en main en le surrelançant à tapis : manque de bol, Manu avait encore une fois les valets et Fabien termine 6ème.

Ensuite arrivera l'élimination de PPR : sur un board avec 3 coeurs, dix carte haute, PPR envoie ce qui lui reste au turn avec un roi en main et un tirage quinte par les 2 bouts...Seb réfléchit longtemps et décide de payer avec simplement hauteur As et aucun tirage. Le call de ouf quoi...la river ne changera hélas rien pour PPR.

Puis c'est au tour de Manu de mordre la poussière : UTG, Seb relance. Manu en BB le paye. Flop 365 avec 2 coeurs. Les tapis volent, Manu dévoile 34s à trèfle et Séb montre AT avec le T de coeur...Hélas pour Manu, je sortirai un coeur au turn et un coeur à la river. Il ne lui reste plus grand chose et il sortira deux coups plus tard.

Greg, un peu fatigué et short stack, se fera bust ensuite en envoyant le tapis sur un flop en pur bluff et se fera payé par Séb qui avait touché son flop.

Place au HU, avec Séb largement devant en terme de jetons. Mais avec une rare agressivité, Val' refera son retard en envoyant tapis sur chaque relance ou presque au bouton de Séb, qui la plupart du temps ouvrait avec une poubelle.

Puis, alors que les tapis sont quasi équivalents même si Séb est légèrement devant, tout l'argent part au milieu préflop : AJo pour Séb et A4s à carreau pour Val' qui remporte le coup avec une couleur à la river.

Dans la foulée, Séb envoie tout avec la Prunal et Val' paye avec 89 de carreau : il touche sa quinte et remporte ce SPT Spécial One !!! Bravo à lui !!

dimanche 13 décembre 2009

MTT live 60 joueurs

Samedi 12 décembre, j'ai participé avec Manu à un MTT live. C'est son collègue Hervé (savez le type très sympa que j'avais déjà rencontré au FPT Strasbourg) qui lui en avait parlé et Manu me l'a proposé. C'est un tournoi à 25€ de BI, avec rebuy illimité pendant 1h30 et add on. La structure était la suivante : niveaux de 30 min pendant 1h30, 20 min ensuite, départ à 25-50 avec 3 000 jetons.

Nous sommes donc arrivés sur place à 17h30, nous avons retrouvé Momo, un autre collègue de Manu ainsi que Patrick, un membre du CPPM. Le tournoi a démarré avec un peu de retard à 18h15.

J'ai tiré la table D, et d'emblée je la trouve plutôt folklo. Ca limpe de partout, un mec min raise avec une paire de 10 dans les mains alors que 5 limpers, bref seuls 2 voire 3 joueurs me semblent sérieux.

Je ne joue aucune main pendant quasiment un tour de table quand UTG+1 j'ouvre ACoeurKCoeur. Je relance à 150, payé uniquement par la SB. Le flop arc en ciel apporte 3 cartes basses, sans tirage quinte. Il check/call ma mise à 300. La turn est une autre brique, il checke et je checke behind. La river est une carte blanche, il checke à nouveau et je ne peux pas laisser passer une occasion de bluffer comme ça. Je mise 450 (moitié du pot) et il passe. Je le mettais sur un As moins bien kické ; ce n'était pas un bluff bien construit, je représentais au mieux une overpaire, mais son check river trahissait pour moi une évidente faiblesse dont j'ai su profiter.

Dans la foulée, je suis UTG et je reçois APiqueJTrèfle. J'ouvre une nouvelle fois à 150 et c'est payé 4 fois : WTF ?

Le flop amène 3 carreaux bas et un check collégial. Turn un 4ème carreau et rebelote. River un trèfle et c'est reparti pour la même chanson et je remporte le pot au showdown car les mecs avaient au mieux A8o !!!

Je grimpe donc à un peu plus de 5 000 jetons, quand de BB je reçois 95o. Quatre limpers dans le coup, la SB complète et je checke. Le flop apporte un as, sans tirages. Check collectif. La turn est un 9, je mise le pot (300), payé une seule fois, par le premier limper. River carte blanche, je checke, Vilain bet 300, je le mets clairement sur un As et comme c'est pas trop cher je décide de caller pour info. Il avait effectivement un as ^^.

Le deux niveaux suivants c'est le désert du Ténéré niveau cartes, je fais preuve de pas mal de patience et atteint la pause avec un peu moins de 4 000 jetons. J'ai uniquement value better un full avec 93 en main, de BB pendant ces 2 niveaux là.

A la pause je dévise avec mes compagnons de jeux, tout le monde est encore en course et Manu est le chip leader de nous 5 avec avec 8 000 jetons à peu près. Je suis l'avant dernier de la bande mais ça ne m'inquiète pas. On mange un casse croûte et on s'interroge sur l'opportunité de prendre l'addon ou pas. Bon Hervé lui n'a pas trop le choix puisqu'il a sauté à la dernière main avant la pause.

Au retour, à ma table tout le monde prend l'addon et je résiste pour ne pas lâcher encore 25€. Je me dis que les jetons je préfère les gagner que les acheter. Je monte à un peu plus de 5000 sur un coup en bataille de blindes où dans un pot non relancé je touche double paire. Je mise à la turn et la SB me demande combien j'ai derrière, hésite à me mettre à tapis puis fold. Il me demande si j'aurais payé s'il m'avait mis à tapis, je réponds que oui. Debout sur la table même ^^. Arrive ensuite un coup charnière de mon tournoi...

Je suis au bouton et j'ai AKo. Un limper. Je relance à 3BB comme habituellement (1200 je crois en tout) et c'est payé par le limper (le mec que j'ai bluffé sur ma première main jouée : je n'ai pas relancé plus, genre 4BB car il aurait payé de toutes façons). Le flop vient : 234 rainbow. Check/check. Turn : brique. Il mise le mini, çad 400. Je prends ça pour de la faiblesse et je raise en bluff à 2000. Là surprise, il me met 4 000... Je tanke un peu et fold. Beau joueur, il me montre A5 pour la quinte floppée !!!

Heureusement la main immédiatement après j'ai les ouites en main. Le mec qui vient de me prendre ce gros coup est UTG et limpe. Un autre limper, j'envoie la boîte pour 2700 à peu près. Le limper initial réfléchit un peu et décide de payer parce que dit-il il aime bien la main qu'il a ^^. L'autre limper (un limper fou qui joue toutes les mains mais super passivement) paye aussi. Merde, ça sent pas bon tout ça...

Le flop vient : 567, avec 2 piques. Tout bon ça. J'ai une over et le tirage quinte par les 2 bouts. Mes deux vilains checkent, la turn est un valet de trèfle. Zut. Double check encore. La river est magique : 9 de carreau. Mon vilain préféré (limper UTG) mise, l'autre se couche. Il retourne 79 de pique pour deux paires, et son collègue lui avait KQ de pique !!! Moi, je reviens dans la course.

Je remporte un autre coup en bataille de blindes en pur bluff, quand, à nouveau en BB je reçois QQ. Un limper, la SB relance fort (2700 de mémoire). Je met la boîte pour 6000 à peu près, le limper se couche et la SB ne paye pas, il avait ATs. Je montre ma paire et j'entends le commentaire : "quand il [moi] relance, soit il a AK soit une (grosse) paire". J'ai une image de serrure dont il va falloir se servir !!!

A la deuxième pause, j'ai un peu moins de 10 000 jetons donc.

Sur la première main au retour de la pause, (blindes 500-1000) j'ai A2 de carreau en BB. Le bouton limpe, la SB min raise à 2000. Je complète quand j'entends le bouton qui shove !! La SB insta call dans la foulée !!! Merde !!! je fold évidemment et ils retournent KK (SB) vs JJ (bouton), qui touchera son brelan au flop.

Ensuite c'est un peu la dèche. Je tombe à moins de 6BB quand Manu vient me voir pour me dire qu'il est out. Il a perdu tout son tapis de 25 000 deux fois avec JJ : une fois contre AK avec laquelle il s'est entêté alors qu'un roi était tombé, et une autre fois contre TT qui fera brelan...A ce moment là, il est presque 23h et je me dis que je vais pas tarder à le rejoindre sur le rail vu ce qu'il me reste. Malgré le fait qu'il ne me reste plus des masses de jetons, il préfère partir. Bien lui en a pris...

En effet, la main juste après son départ, je suis de BB on est 7 à table et j'ouvre QPiqueTPique

2 limpers, je shove en squeeze. Le limper initial se couche, mais l'autre (mon vilain préféré, vous savez celui qui avait floppé sa quinte tout à l'heure), réfléchit longtemps. Il a un bon stack, il a 6 ou 7 000 à rajouter si ma mémoire est bonne. Moi je sais plus où me foutre, je sens tous les yeux braqués sur moi, je déglutis et j'espère que ça se voit pas. Finalement, il paye je lui dis bien payé car je me sais derrière. En effet je suis derrière mais c'est pire que ce que je pensais car il possède KTrèfleTTrèfle

Heureusement une dame à la turn viendra me sauver !!! Ouf !!! j'ai eu chaud mais je reviens dans la course avec à peu près 18 000 jetons.

Je vole ensuite les blindes en position (avec des mains légitimes comme une paire de 4 ou AQ) avant que la table ne casse. A noter que j'ai foldé AJ au hijack dans un pot non ouvert : en effet, je venais de relancer du CO et de prendre les blindes j'ai eu envie de préserver mon image. En plus comme c'était (encore une fois) mon vilain préféré en BB, je sais qu'il m'aurait payé. Mais oui, c'est weak. Non ?

La table casse donc, il reste 20 joueurs et je me retrouve avec Hervé deux places sur ma gauche ; celui-ci n'est pas au mieux, n'ayant rien touché ou presque depuis la dernière pause. Malheureusement pour lui, il ne va pas tarder à sortir 20ème juste avant minuit avec une paire de 9 contre une paire de 7 qui finira en quinte river. C'était moi le dealer sur ce coup...encore désolé Hervé !! A noter qu'en plus, il avait déjà perdu avec une paire supérieure aux 9 contre le même joueur qui avait déjà une paire de 7 dans les mains....Live is rigged ^^.

Quant à moi, je joue une seule main, la dernière avant la pause : j'ai AKs à coeur en middle pos, je relance et tout le monde se couche. A ce moment là, j'ai 32 000 jetons.

Au retour de la pause on est 16 et je me dis que l'ITM (çad finir dans les 8) est possible. Seule main notable : je reçois 99 au bouton, je mets la boîte (spéciale casse dédi à PPR ^^) après un limper et tout le monde se couche.

Ensuite, c'est un vrai jeu de massacre : 2 joueurs sont éliminés en même temps sur l'autre table et le tournament director, m'y déplace alors que j'allais être de BB. Cool !! J'ai à peine le temps de poser mon c... sur la chaise que 2 autres joueurs sont alors éliminés à la table que je viens de quitter !! Nous sommes donc plus que 12 !!! ça sent bon la TF !!! Et c'est moi qui vais nous y amener à cette table finale.

En effet, alors que je suis de BB, deux joueurs sont à tapis pour le montant de la BB (8 000). J'ai 92o, les deux autres ont 95o et JTs. Je chatte mon 2 turn et les sors tous les deux !! Youhou TF pour mon deuxième tournoi live payant !!! J'ai 44 000 à ce moment là, soit le 4ème ou 5ème stack des 10 restants.

La TF est installée, on retire les places et je chatte encore : le short stack est juste à ma gauche, le chip leader juste à ma droite.

Avant qu'elle ne démarre, j'avais décidé de jouer comme un SNG et d'attendre (au moins) les places payées. Elles sont arrivées relativement rapidement après l'élimination de 2 joueurs. Hélas pour moi, je ne vois plus aucun jeu. Malgré tout, 2 autres joueurs sont éliminés, nous ne sommes plus que 6 quand arrive je crois le coup qui me coûte mon tournoi.

Je suis de BB, j'ai 6Trèfle7Trèfle. Un limper. Je décide de checker, alors que j'aurais du envoyer la boite. N'est-ce pas Manu ? La flop tombe. Q72 rainbow sans trèfle. Je checke/fold sur la mise à tapis du limper...

2 coups plus tard, au bouton, j'ai KTo. J'ai 17 000 (blindes 5000 - 10 000) et la BB me paye évidemment in the dark. Il a QJ. Flop : 89x. Turn x. River T. Et je suis out...6ème donc. Un peu dég, mais surtout à cause de la réaction des mecs à la table : le type qui me bust fanfaronne un peu en expliquant qu'il avait que 7 000 à rajouter etc etc (oui je sais c'est normal qu'il me paye j'ai pas dit le contraire) et les autres sont contents de monter dans l'échelle des gains.

Je vais chercher mon gain de 50€ , le monsieur qui me la donne me raccompagne chaleureusement et me souhaite un bon retour. Malgré le verglas, tout s'est bien passé.

Au final, je suis content de mon tournoi. Je trouve que j'ai joué un poker solide, en choisissant bien mes spots et mes cibles. Je n'ai fait que 3 erreurs de la soirée, même si la 3ème fut celle de trop.

Ce tournoi fut je crois représentatif de ce qui m'arrive souvent sur la Toile : je sais faire des TF mais je finis souvent 5ème ou 6ème faute de jeu. Et de manque d'agressivité comme hier soir sur le coup que j'ai mentionné. C'est un point qu'il me reste à travailler.

En tout cas je trouve que c'est une jolie perf' car je n'ai jamais rebuy et je n'ai pas pris le addon... Et j'ai maintenant un ROI de (presque) 100% en tournoi live héhéhé ^^.

vendredi 11 décembre 2009

Proust à la sauce poker

Si j'étais...

- une variante de poker
le Deuce to Seven Triple Draw : pas la plus glamour des variantes, souvent dans l'ombre et ignorée de la plupart des rooms mais hyper intéressante.

- une main de départ de Texas Hold'em
JTs parce que ce n'est pas une main premium mais une main avec du potentiel, qui peut être très profitable si on sait bien exploiter ce potentiel.

- un bad beat
N'importe quelle paire contre la même paire chez Vilain, qui se finit en couleur, seule fois où il n'y a pas partage. Un bad beat surgi de nulle part et qu'on attendait pas quoi.

- un bouquin de poker
Texas Holdem' Cotes et Probabilités, par Matthew Hilger. Bouquin qui regorge d'information mais chiant à lire. Comme moi quoi.

- un joueur de poker étranger
Phil Hellmuth, parce qu'il a l'air d'avoir un sale caractère comme ça alors qu'en fait non.

- un joueur de poker français
Fabrice Soulier, parce que je trouve qu'il a la classe, à la table et en dehors. Et puis il est beau gosse. Comme moi. (ou pas)

- une joueuse de poker
Estelle Denis, juste pour pouvoir mettre rien qu'une fois une baffe à Domenech.

- du matos de poker
Les jetons SB et BB. Le truc qu'on met avec le reste du matos parce que ça fait bien mais s'ils étaient pas là ça serait pas grave et tout le monde s'en foutrait. J'ai la même impression en soirée quand j'accompagne un pote qui est non seulement le plus beau mais aussi le plus drôle de nous 2.

- un tournoi de poker live
le Sablon Poker Tour. Tournoi sympa et sans prétention.

- un tournoi de poker online
N'importe quel tournoi à 1$ non turbo et sans rebuy de Winamax. Parce que ce sera sans doute le seul type de tournoi que j'arriverai à gagner.

- un jeu autre que le poker
le Scrabble. Parce que.