lundi 31 août 2009

Fiat lux

Un soir d'août 2006, après un match du FC Metz nous nous retrouvâmes à 4 copains chez Manu.

Que faire ? l'un d'entre nous proposa alors un poker. Un paquet de bonbons ("mais sinon ils ont quel goût les verts ?") constituant des jetons improvisés et un jeu de cartes et c'était parti.

Le Texas Hold'em No Limit venait de faire son entrée dans ma vie. Une entrée timide. Même si j'avais déjà joué 2-3 fois au poker fermé, difficile au début d'accrocher aux termes techniques quand on n'est pas un habitué :

"je me couche
- merci mais tu pouvais checker
- je relance
- c'est pas à toi de parler...
- Brelan!! je gagne !!!
- tu rigoles j'ai un full"

Et puis, de fil en aiguille ou plutôt de parties en parties, Manu s'étant fait offrir une malette pour Noël, l'envie de ne plus être ridicule face aux copains me fit acheter un premier livre pas trop cher : "Poker pour débutants", par Peter Arnold.

A côté de ça je jetais un oeil distrait de temps en temps sur les diffusions du WPT commenté par Bruel sur Canal+. Je n'y comprenais pas grand chose, c'était encore trop technique pour moi. Et puis j'ai fini par gagner ma première partie, j'ai pris de plus en plus confiance en mon jeu et un soir de décembre 2008, j'ai eu le déclic.

Devant Direct Poker, j'ai été consterné par le niveau de la partie et je me suis dit que je pourrais faire aussi bien. J'ai d'abord essayé de me qualifier pour cette fameuse emission de télé sur Poker Stars. Très vite je me suis rendu compte que c'était plus du loto qu'autre chose. En parallèle j'ai aussi essayé de me qualifier pour le Partouche Poker Tour. Même constat. Mais là j'ai également déposé mes premiers 20€ que j'ai doublé en Cash Game pour presque aussitôt les perdre.

Pendant les vacances de Noël de la même année, j'ai eu la chance de pouvoir participer à mon premier Sit N' Go (SNG) live, 25 joueurs et un Buy In (droit d'entrée) de 10€. J'ai fini 11eme, aux portes de la table finale mais j'ai surtout rencontré beaucoup de gens passionnés, membre d'un club de la banlieue messine et qui avaient tous pour la plupart participé au France Poker Tour Saison IV.

C'est également à cette occasion que j'ai rencontré Oliv', qui m'a donné une foultitude de conseils notamment celui de se plonger dans les bouquins de poker. Ce que je n'ai pas tardé à faire, pour me rendre compte que je ne savais rien du poker (il faut 5 min pour l'apprendre et toute une vie pour le maîtriser...)

Début janvier, je décidais de changer de room (pas assez de monde pour les SNG sur Partouche) et comme Manu me parrainait, j'optais pour Winamax et redéposais 20€. Avec le bonus, je me retrouvais donc avec un capital de départ (une bankroll, BK) de 46,2$.

Pendant 1 mois j'ai joué des SNG 1$ puis les Double Or Nothing (DON) 2$ tout en faisant quelques tournois multitables (MTT). Aujourd'hui, j'ai un capital de 232,07$ qui stagne depuis 3-4 mois à ce niveau. Je joue principalement des SNG 2$, parfois quelques 5$ et des MTT 1, 2 et 5$. J'essaye également de gagner des tickets pour des tournois plus chers, comme le tournoi XTRA à 20$ de Winamax que j'ai fait au mois de juillet. Parrallèlement à tout ça j'ai réussi à me qualifier grâce au tournoi Wam à l'étape parisienne du France Poker Tour Saison V, étape qui a eu lieu le WE dernier.

Mais ceci est une autre histoire...


Ma courbe Sharkscope au 31-08-09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire